Le Ministre des PME, Achille BASSILEKIN III, a inauguré les Journées « Fonds-Proto Expo » à Yaoundé, visant à promouvoir les innovations industrielles et à soutenir le développement des PME au Cameroun.
Le 18 octobre 2024, le Palais des Sports de Yaoundé a accueilli le lancement des Journées « Fonds-Proto Expo », un salon dédié à la promotion des innovations industrielles, technologiques et environnementales. Présidé par le Ministre des PME, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III, cet événement marque une étape significative dans la volonté du Cameroun de devenir un leader de l’innovation en Afrique.
Créé par l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) et placé sous le haut patronage du Président Paul Biya, le Fonds d’Appui au Prototypage « Fonds-Proto » est un dispositif public d’amorçage actif depuis 2020. Son objectif est de rassembler divers acteurs, dont des innovateurs, investisseurs et collectivités locales, pour soutenir la recherche et développement (R&D) collaborative. À ce jour, plus de 200 millions de FCFA ont été alloués aux innovateurs, permettant le développement de 66 produits et services.
Lors de la cérémonie, des chèques d’accompagnement ont été remis à des lauréats du concours Fonds Proto. Ces financements ont permis à de nombreuses startups de tester leurs prototypes sur le marché et d’obtenir une protection à l’OAPI, renforçant ainsi leur positionnement. Dans la continuité de cette dynamique, l’APME, sous la tutelle du Ministère des PME, prévoit un 4ème Appel à Projets. Cet appel vise à accroître l’amorçage et le développement des PME et porteurs de projets innovants, consolidant ainsi l’ambition du Cameroun d’être l’usine de la nouvelle Afrique industrielle.
Les Journées « Fonds-Proto Expo » incarnent un tournant pour le secteur de l’innovation au Cameroun. Grâce à des initiatives comme le Fonds-Proto, le pays est sur la voie de la création d’un écosystème dynamique propice à l’émergence de PME compétitives et innovantes.