Senegal – Papa Madiaw Ndiaye débarqué du poste de PCA de SOPROICAM S.A.

Partager...

Président du conseil d’administration de Ecobank Incorporated (ETI), Directeur Général de AFIG FUNDS 2, le sénégalais a été démis de ses fonctions de Président du conseil d’administration de l’entreprise camerounaise spécialisée dans la production et la transformation d’huile de soja.

Nommé au cours de la 36e session de l’Assemblée générale d’Ecobank Transnational Incorporeted (ETI), tenue le 6 juin 2024 à Lomé au Togo, au poste de président du conseil d’administration de ce groupe bancaire panafricain, où il remplacé le camerounais Alain Kontchou. Le sénégalais a été révoqué le 13 octobre 2024 de son poste de Président du Conseil d’Administration de Soproicam SA.

Dans le détail, il est question de fautes et de violations des statuts du groupe. Plus spécifiquement, il est évoqué des lacunes manifestes dans la maîtrise des dossiers, la méconnaissance des règles de fonctionnement du Conseil d’administration, son indisponibilité à conduire cet organe de gestion qui « détermine les orientations stratégiques de la société », la violation des statuts, le dépassement du nombre d’administrateurs non actionnaires et le defaut de qualité d’actionnaire.

Tout a commencé par la convocation du Conseil d’Administration par deux administrateurs actionnaires camerounais, faute pour son Président de l’avoir convoqué depuis plus de deux mois. Après avoir vainement tenté vendredi de s’opposer à la tenue du Conseil, par une opposition qu’il n’a pu être délivré du fait de l’incompétence territoriale de l’huissier de justice de Douala sur ressort le territorial de Yato, Dibombari, tribunal de Mbanga ou se trouve l’usine et le siège social, puis de convoquer samedi vers 22 heures un Conseil d’Administration à tenir lundi à 14 heures 30 sur le même ordre du jour que celui des administrateurs, alors même que les statuts prévoient un délai de 7 jours, monsieur Papa Madiaw Ndiaye a finalement été révoqué de ses fonctions tant d’administrateur que de Président du Conseil d’Administration (PCA). Sur ce dernier point, le conseil d’administration ouvert aux délégués du personnel, a constaté l’irrégularité du mandat d’Administrateur de monsieur Papa Madiaw Ndiaye, pour violation de statuts, defaut de qualité d’actionnaire et dépassement du nombre d’administrateur non actionnaire.

C’est en qualité de Directeur Général de Afig Funds II de European Investment Bank que Papa Madiaw Ndiaye a pris la Présidence du Conseil d’Administration de SOPROICAM SA. Il a depuis lors conduit une politique désastreuse de démantèlement de l’industrie, par des choix financiers hasardeux, culminant avec la mise au chômage technique de plus de 250 employés depuis septembre 2023, alors que la société avait connu une croissance paisible depuis 2006, date de sa création. Autre victime de ce conseil d’administration, Monsieur Jean Bernard Djiakam, actionnaire administrateur de la société FOBS, l’un des fournisseurs qui avait réussi à se faire nommer Directeur Général de la Société SOPROICAM SA dans des conditions rocambolesques, considérées comme un braquage par les employés et les actionnaires historiques qui avaient porté la société sur les fonts baptismaux depuis bientôt 18 ans.

Related posts

Leave a Comment