MALI – Les élections inscrites dans la loi des finances

Partager...

Au lendemain de la rentrée parlementaire, le contenu du budget 2025 est désormais public avec une rubrique dédiée au retour à l’ordre constitutionnel.

Avec la reprise du conseil national de la transition, le contenu de la loi des finances fut dévoilé avec une session budgétaire qui aura des discussions portant sur les contours de la prochaine présidentielle.

Si ce rendez-vous électoral fut ajourné en septembre 2023, le « léger report « annoncé par le gouvernement est en passe de prendre fin. La proposition prévoit un budget de 80 milliards CFA alloué aux dépenses électorales. Cette hausse de 10 milliards CFA par rapport au budget électoral de 2023 indique la préparation des élections générales, devant marquer le retour du Mali à l’ordre constitutionnel.

À noter que l’inclusion des dépenses électorales dans le budget 2025 survient après leur retrait controversé de la loi de finances de 2024. Glissement qui avait suscité de vives réactions de l’arène politiques et la société civile, qui y voyaient une tentative de retarder la transition vers un régime civil.

En tenant compte des conclusions du dialogue inter-Malien qui avait lieu en Mai dernier,il est prévu que des figures émergentes ou des personnalités de la transition puissent se positionner en vue de la présidentielle de 2025 : allusion faite au Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA !

Related posts

Leave a Comment