Nicolas Sarkozy – Loin du Cameroun, mais déjà persona non grata

Le plaidoyer mené auprès des autorités camerounaises par le cabinet Intermède, trouve son essence dans un conflit qui oppose ce dernier aux autorités françaises depuis 2018, a-t-on appris au cours d’une conférence de presse tenue le 30 septembre 2024 à Douala. Si dans la rue les commentaires passionnés vont bon train, aucune date officielle n’a jusqu’ici été arrêtée par les autorités camerounaises pour la venue au Cameroun de Nicolas Sarkozy. En effet l’idée de voir l’ex-président de la République française reconverti en avocat d’affaires, fouler le sol camerounais fait grincer…

MALI – Les élections inscrites dans la loi des finances

Au lendemain de la rentrée parlementaire, le contenu du budget 2025 est désormais public avec une rubrique dédiée au retour à l’ordre constitutionnel. Avec la reprise du conseil national de la transition, le contenu de la loi des finances fut dévoilé avec une session budgétaire qui aura des discussions portant sur les contours de la prochaine présidentielle. Si ce rendez-vous électoral fut ajourné en septembre 2023, le « léger report « annoncé par le gouvernement est en passe de prendre fin. La proposition prévoit un budget de 80 milliards CFA…

Senegal – Papa Madiaw Ndiaye débarqué du poste de PCA de SOPROICAM S.A.

Président du conseil d’administration de Ecobank Incorporated (ETI), Directeur Général de AFIG FUNDS 2, le sénégalais a été démis de ses fonctions de Président du conseil d’administration de l’entreprise camerounaise spécialisée dans la production et la transformation d’huile de soja. Nommé au cours de la 36e session de l’Assemblée générale d’Ecobank Transnational Incorporeted (ETI), tenue le 6 juin 2024 à Lomé au Togo, au poste de président du conseil d’administration de ce groupe bancaire panafricain, où il remplacé le camerounais Alain Kontchou. Le sénégalais a été révoqué le 13 octobre…