Zone Cemac – Le Conseil des ministres adopte un budget en baisse de 7,6 milliards FCFA

Partager...

À l’opposé des 90,5 milliards adoptés pour l’exercice 2024, le budget 2025 de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale est fixé à 82,9 milliards de Fcfa, ainsi en a décidé le conseil des ministres de l’union économique et monétaire d’Afrique centrale.

Réuni au cours de la 42ème session ordinaire le 11 octobre 2024 à Bangui (République Centrafricaine), les travaux présidés par Pr Richard Filakota, ministre centrafricain chargé de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale se sont penché sur plusieurs autres dossiers phares, bien que celui relatif à l’adoption du budget soit le principal. Si le rapport final des travaux ne fait aucune allusion sur les raisons de cette baisse observée au niveau du budget 2025.

Celui-ci met la question du changement climatique au cœur des préoccupations. À cet effet, le conseil a appelé la Commission de la Cemac a examiner de concert avec la Bdeac, les conditions requises pour la création d’un Fonds de Solidarité susceptible de répondre aux défis du changement climatique dans la zone Cemac. Outre l’élaboration à bref délai d’un plan de relèvement face aux inondations en zone Cemac par la Commission ; le conseil s’est intéressé à la problématique des urgences de santé publique dans la sous-région. À ce titre, tout en reconnaissant le bienfondé de la mise en œuvre d’un plan sous-régional de riposte, il a été demandé à la commission de la Cemac d’élargir la présentation des données épidémiologiques sur l’ensemble des six pays de la Communauté.

Face au défi du renforcement des normes communautaires, 12 rapports et instruments juridiques ont été adoptés par le conseil des ministres, singulièrement l’application des dispositions de l’article 156.4 du code des douanes de la Cemac, la directive portant institution d’un livre des Procédures Fiscales Communautaire (PFC) ou encore la directive portant harmonisation de l’imposition des revenus et des bénéfices dans les États membres de la Cemac.

Globalement, de la nomination de 3 référendaires à la Cour de Justice Communautaire aux notes d’information relatif à l’état d’avancement de l’élaboration du code minier de la Cemac, à la situation de la trésorerie de la Cemac, sans omettre la question du retour à Bangui de la Commission de la Cemac. Le Conseil des ministres de l’union économique et monétaire d’Afrique centrale a ouvert une nouvelle étape dans la mise en œuvre du processus d’industrialisation de la Cemac; une communauté en proie à des chocs tant endogènes que exogènes.

Related posts

Leave a Comment