Depuis le 8 octobre 2024, les acteurs majeurs de la gestion portuaire se retrouvent à Hambourg, en Allemagne, pour échanger sur des enjeux cruciaux tels que la digitalisation, l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Le Port Autonome de Douala y a une place significative, renforçant ses liens historiques avec le port allemand. Le Port Autonome de Douala (PAD) participe activement aux assises de l’Association Internationale des Ports et Havres (IAPH), qui se déroulent à Hambourg jusqu’au 10 octobre 2024. Cet événement rassemble des responsables portuaires du monde entier pour discuter des…
Jour : 11 octobre 2024
Télécommunications – Vers une Amélioration de la Qualité des Services chez Orange Cameroun
Le 10 octobre 2024, Madame la Ministre des Postes et Télécommunications a conduit une délégation à Orange Cameroun pour évaluer l’implémentation des engagements de l’opérateur. Cette visite a permis d’aborder les défis et les perspectives d’amélioration des services offerts aux abonnés. Dans un contexte où la qualité des services de télécommunication est primordiale, la visite de Madame Minette Libom li Likeng à Orange Cameroun, dans son site de Makèpè à Douala, a constitué une étape significative. Accompagnée de ses collaborateurs, la Ministre a voulu s’assurer de la mise en œuvre…
Stratégie de cession – Somdiaa en négociations avancées pour céder le Grand Moulin du Cameroun à Cadyst
Olivier Parent, PDG de Somdiaa, se rend au Cameroun pour finaliser la vente de la Société le Grand Moulin du Cameroun (Sgmc) au groupe Cadyst, une opération estimée à 50 milliards de FCFA, qui pourrait transformer le paysage du marché meunier local. Olivier Parent, le PDG du groupe français Somdiaa, est attendu au Cameroun dans les prochains jours pour conclure les négociations avec Cadyst, la société dirigée par l’homme d’affaires camerounais Célestin Tawamba. Cette transaction concerne la cession de la Société le Grand Moulin du Cameroun (Sgmc), une filiale stratégique…
Financements de la Bdeac – Les transports et la santé ont été privilégiés en 2023
Inscrits dans l’atteinte des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies, d’importants financements ont été accordés à plusieurs projets structurants dans les secteurs de la santé et des transports, révèle le rapport 2023 de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac). À en croire ledit rapport, dans le secteur de la santé, un projet de construction et d’équipement d’hôpitaux généraux a été financé à hauteur de 30 milliards de Fcfa. Sur le terrain l’entreprise Austral Construction devrait procéder à la construction et l’équipement des hôpitaux…
Exportation cacaoyère – Chute de 71 % malgré la flambée des prix
Au troisième trimestre 2024, le Cameroun a vu ses exportations de fèves de cacao plonger à 6 276 tonnes, marquant une baisse alarmante de 71 % par rapport à l’année précédente, malgré des prix atteignant un record historique de 6 000 FCFA le kilogramme. Selon les données fournies par la direction générale des douanes (DGD), le Cameroun a exporté 6 276 tonnes de fèves de cacao au cours du troisième trimestre 2024, générant environ 12,5 milliards de FCFA. Ce chiffre révèle une chute de 71 %, soit une perte de…
Budget 2025 de la CEMAC – Réduction et Défis de Financement
La capitale centrafricaine a accueilli les 7 et 8 octobre 2024 la 42ème session budgétaire de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), consacrée à l’examen de l’avant-projet de budget 2025 de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Avec un budget fixé à 84,38 milliards de FCFA, ce montant représente une baisse de 6,85 % par rapport à l’année précédente. Le thème de cette session, « Vers la mise en œuvre du budget programme pour promouvoir la bonne gouvernance communautaire », souligne l’engagement des États membres à stabiliser…
Liquidités bancaires – La Beac va-t-elle réduire ses offres vis-à-vis des banques ?
Les experts financiers s’interrogent sur la question, en se référant à la dernière offre lancée le 8 octobre 2024 et dont le résultat a été rendu public 2 jours plus tard par l’institut d’émission commun aux six pays de Cemac. À en croire les résultats publiés le 10 octobre 2024 par la Beac. On découvre qu’au cours de la dernière opération, l’enveloppe mise à la disposition des établissements de crédit a atteint 340 milliards de Fcfa. Si cela semble être une première, ce niveau n’ayant jamais été atteint auparavant par…