Exploitation pétrolière – Vers un tandem américano-britannique pour forer le puits pétrolier Njom-3 au Cameroun

Exploitation pétrolière
Partager...

À en croire une communication du pétrolier américain Chevron Corporation, des pourparlers sont en cours avec le britannique Tower Resources pour accélérer la mise en exploitation d’un bloc pétrolier au Cameroun.

Bien qu’aucune information ne filtre sur l’état d’avancement des négociations entre les deux géants pétroliers. L’américain Chevron Corporation indique tout de même avoir formulé une offre de financement (sous forme de cession de participation minoritaire dans un contrat de partage de production) au groupe britannique Tower Resources. Une offre qui, une fois validée, devrait permettre de lancer la campagne de forage du puits Njom-3 situé dans le bloc pétrolier de la licence Thali aux larges des côtes camerounaises. Alors que le Gouvernement camerounais oblige Tower Resources Cameroon, filiale locale de Tower Resources à forer le puits de pétrole Njom-3 avant mars 2025. En cas d’échec des négociations en cours, l’opérateur pétro-gazier ne pourra plus bénéficier d’une nouvelle prorogation de durée de la première période d’exploration du contrat de partage de production offshore sur le site de Thali (l’échéance ayant été fixé à février 2025).

Malgré les retards observés dans le processus du forage du puits Njom-3, la faute à des raisons opérationnelles non élucidées jusqu’ici par Tower Resources. Le junior pétro-gazière britannique semble rassurer par la communication faite par le groupe américain. « Chevron est prêt à investir massivement pour s’implanter au Cameroun. L’affermage à Tower Resources couvre 15 millions de dollars (soit 8,8 milliards de Fcfa) sur le coût prévu de 16,8 millions de dollars (environ 10 milliards de Fcfa), du puits Njom-3 que Tower prévoit de forer pour une participation de 15 %. », indique le communiqué du groupe pétro-gazier américain.

Précisons qu’en dehors des négociations en cours avec Chevron Corporation, le Président Directeur Général de Tower Resources, Jeremy Asher a révélé que, plusieurs autres alternatives sont sur la table pour capter les financements relatifs au forage du puits Njom-3 d’ici début 2025.

Structurée autour de discussions en cours avec plusieurs institutions bancaires, « L’une pour le financement du développement à plus long terme des trois prochains puits que nous avons prévus pour la structure de Njonji ; et un pour le développement à court terme … pour financer la mise en production de Njom-3 plus tôt, tout en continuant à travailler sur les trois prochains puits », a assuré Jeremy Asher.

Pour rappel, soulignons qu’en 2022, Tower Resources Cameroon, filiale locale du britannique Tower Resources avait déjà paraphé un accord de financement de 4,42 milliards de Fcfa avec le groupe BGFIBank (cette enveloppe représente environ 40% du coût global du puits estimé à environ 11 milliards de Fcfa, soit 18 millions de dollars américains). Des fonds qui seront mis à contribution pour financer les activités de forage du puits Njom-3 localisé dans le bloc pétrolier de Thali. Lequel couvre une superficie de 119,2 km², pour des réserves pétrolières estimées à 17,9 millions de barils brut, révèle le rapport commandé par Tower Resources auprès de Oilfield international (OIL).

Related posts

Leave a Comment