Exploitation pétrolière – Vers un tandem américano-britannique pour forer le puits pétrolier Njom-3 au Cameroun

Exploitation pétrolière

À en croire une communication du pétrolier américain Chevron Corporation, des pourparlers sont en cours avec le britannique Tower Resources pour accélérer la mise en exploitation d’un bloc pétrolier au Cameroun. Bien qu’aucune information ne filtre sur l’état d’avancement des négociations entre les deux géants pétroliers. L’américain Chevron Corporation indique tout de même avoir formulé une offre de financement (sous forme de cession de participation minoritaire dans un contrat de partage de production) au groupe britannique Tower Resources. Une offre qui, une fois validée, devrait permettre de lancer la campagne…

Produits pétroliers – Vers une possible hausse des prix à la pompe en 2025

Vers une possible hausse des prix à la pompe en 2025

En visite du 3 au 16 octobre 2024, la délégation du Fonds monétaire international conduite par Cemile Sancak a, au sortir d’une audience avec le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye remis sur la table l’épineuse question de la subvention des carburants.  « … En effet, dans le programme, on a défini l’élimination des subventions », cette déclaration de la cheffe de délégation du FMI au Cameroun serait prémonitoire d’une future hausse des prix du carburant au Cameroun, si l’on se réfère aux travaux relatifs à la…

Marché des titres de la Beac – En 13 ans, le Cameroun n’a enregistré aucun défaut de paiement

Depuis le lancement du marché des titres et son entrée dans ce marché le 23 novembre 2011, le pays de Paul Biya s’est jusqu’ici distingué positivement en honorant ses engagements auprès des investisseurs de la Banque des États de l’Afrique centrale. Cette observation intervient dans un contexte où le Cameroun vient de contracter un nouvel emprunt sur le marché des titres de la Beac.  En effet, le 2 octobre 2024, le pays a réalisé une nouvelle opération d’émission de bons du trésor assimilables (BTA) de 10 milliards de Fcfa. Bien…

Criminalité financière – Le gouvernement intensifie la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Dans un contexte où le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme prennent de l’ampleur, le ministère des Finances du Cameroun a lancé une série de séminaires pour former les dirigeants des établissements de microfinance à la détection et à la prévention des flux financiers suspects. Le rapport 2023 de la Commission nationale anti-corruption (Conac) révèle une augmentation inquiétante des cas de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme au Cameroun. L’Agence nationale d’Investigation Financière (Anif) a enregistré 965 déclarations de soupçon en 2023, marquant une hausse de 11,05 %…

Opérations financières – Nouvelle tarification des opérations de levée de fonds adoptée par la Cosumaf

- Nouvelle tarification des opérations de levée de fonds adoptée par la Cosumaf

La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) a annoncé une révision significative de sa grille tarifaire, applicable à partir du 2 octobre 2024. Cette nouvelle structure de frais, qui remplace celle de 2020, vise à optimiser les opérations de levée de fonds dans la zone Cemac. La présidente de la Cosumaf, Jacqueline Adiaba-Nkembe, a révélé une nouvelle tarification des opérations financières en zone Cemac, effective depuis le 2 octobre 2024. Adoptée par le règlement du 18 juillet 2024, cette réforme vise à moderniser le cadre tarifaire…

Lutte contre la corruption – Près de 1700 milliards de FCFA de flux financiers suspects en 2023

Près de 1700 milliards de FCFA de flux financiers suspects en 2023

En 2023, l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) a identifié près de 1700 milliards de FCFA de flux financiers suspects, marquant une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Les fraudes diverses dominent les signalements, tandis que le financement du terrorisme demeure une préoccupation croissante. Dans son rapport sur la lutte contre la corruption, la Commission nationale anti-corruption (Conac) révèle des chiffres préoccupants pour 2023. L’ANIF a enregistré des flux financiers suspects totalisant 1665,4 milliards de FCFA, soit une hausse de 180 % par rapport à 2022. Ces flux, issus de…

Première promotion des fonctionnaires – Un tournant historique pour l’administration des douanes camerounaises

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, a présidé la cérémonie de remise de certificats à plus de 400 jeunes formés au Centre d’Instruction Douanière. Cet événement marque une étape cruciale pour la professionnalisation des agents douaniers et le renforcement de l’économie nationale. La cérémonie, tenue au Centre d’Instruction Douanière, a réuni des représentants de plusieurs ministères, illustrant l’importance de cet événement pour le gouvernement camerounais. Louis Paul MOTAZE a souligné que cette première promotion de fonctionnaires de catégorie « C » et de Déclarants en douane représente un moment…