Automobile – Alpha Motors projette lancer l’usine d’assemblage d’ici 2027

Alpha Motors projette lancer l’usine d'assemblage d'ici 2027
Partager...

Ce projet porté par le milliardaire camerounais, Franck Ngnie devrait révolutionner l’industrie automobile en Afrique Centrale et au-delà. Ceci dans un contexte où le secteur automobile africain reste largement dominé par l’importation de véhicules d’occasion.

Président Directeur Général d’Alpha Invest S.A, l’homme d’affaires qui trône également à la tête d’Alpha Motors veut transformer l’écosystème automobile en Afrique en général, au Cameroun en particulier. À en croire ce leader économique de la nouvelle génération, le projet d’usine d’assemblage des véhicules Alpha Motors devrait à long terme répondre non seulement à la demande croissante des véhicules neufs, créer des niches d’emplois qualifiés, mais aussi ouvrir la voie à la formation de la jeunesse camerounaise dans le secteur des technologies de pointe.

Alpha Motors, futur fleuron de l’industrie automobile en Afrique

Sur la foi des confidences du PDG, Franck Ngnie, l’usine d’assemblage devrait être opérationnelle d’ici 2027. La réalisation de cet ambitieux projet permettra de produire entre 10 000 à 15 000 véhicules par an. Une production qui pourrait être revue à la hausse, ce en fonction de la demande exprimée au plan régional.

En effet, d’après des données compilées par Slate Afrique, « l’Afrique compte pour près de 20% de la population mondiale (1,2 milliard d’habitants). Pourtant le continent ne dispose que d’environ 2% du parc automobile mondial. En 2014, le taux de motorisation de l’Afrique n’était que de 44 voitures pour 1000 personnes, loin derrière l’Amérique du Nord (661 pour 1000) ou encore l’Union européenne (569 pour 1000) … ». Bien que les marques africaines développées par des entrepreneurs du continent peinent toujours à faire face à la concurrence étrangère, le natif de l’Ouest Cameroun, Franck Ngnie compte bien jouer sa partition dans une sous-région où la demande en véhicules neufs a augmenté de 10 à 15 % au cours des dernières années. La démographie, l’expansion urbaine et le développement des infrastructures routières contribuant solidement à une plus forte demande de véhicules.

Alpha Motors, une spécialité camerounaise et pour les camerounais

À contrario d’autres projets industriels souvent mis en œuvre en Afrique. La future usine d’assemblage donnera une place privilégiée au savoir-faire camerounais. En effet, le promoteur Franck Ngnie entend mettre en vitrine l’expertise et la compétence des natifs du Cameroun.  « Si ailleurs, les postes les plus qualifiés sont souvent occupés par des expatriés. Une fois mise sur pied, l’usine fera une part belle aux Camerounais, ceux-ci bénéficieront pleinement de la montée en compétences que ce projet implique. Il ne s’agit pas seulement de créer des emplois, mais des emplois qualifiés dans des domaines tels que l’ingénierie automobile, la gestion de production et les technologies numériques avancées. Des milliers de jeunes seront formés aux nouvelles technologies pour s’assurer qu’ils maîtrisent les dernières innovations de l’industrie automobile. Ainsi, la richesse intellectuelle et le savoir-faire technologique resteront au Cameroun, renforçant ainsi la compétitivité du pays à long terme », souligne le trentenaire.

En soutenant qu’il est question de montrer que l’Afrique Centrale a non seulement la demande, mais aussi le potentiel pour devenir un pôle industriel compétitif. Le PDG d’Alpha Motors précise que l’usine d’assemblage en gestation constitue un important levier de croissance économique et sociale. À ce titre, plus de 5000 emplois directs et indirects sont attendus dans les premières années d’exploitation de l’usine.

Franck Ngnie, un milliardaire innovant et visionnaire.

Avec plus d’une cinquantaine de clients déjà disposés à acquérir leurs véhicules Alpha Motors. Franck Ngnie veut davantage répondre aux préoccupations d’un environnement en constante mutation.

À cet effet, cet entrepreneur engagé compte apporter sa touche dans le secteur du transport avec deux autres projets numériques à savoir Alpha Drive et Hands. Face à l’épineuse question du transport urbain, le camerounais Franck Ngnie propose le concept Alpha Drive. Une approche qui brise les barrières du taxi personnalisé, souvent perçu par des tiers comme uniquement réservé à une certaine catégorie. Avec des services haut de gamme, ce projet devrait créer près de 10 000 emplois d’ici 2025.

Selon le plan d’action du projet, plusieurs chauffeurs qualifiés seront recrutés dans les catégories Alpha Drive Premium où les chauffeurs portent un costume élégant, ouvrent et ferment la porte pour les passagers, offrent de l’eau à bord, assurant ainsi un service qui reflète un véritable souci du détail. Pour la catégorie Alpha Drive Classic, les chauffeurs portent un polo professionnel, tout en restant extrêmement courtois et respectueux. Une attitude très peu perçue dans la gestion client, si l’on se réfère au transport en taxi dans les grandes villes du pays.

Avec le projet Hands, il s’agit de mettre en place une plateforme de services numériques pour connecter et mettre en avant les talents africains. Grâce à cette plate-forme, les professionnels africains des domaines tels que l’architecture, le graphisme ou le marketing peuvent développer une relation client dans le monde entier. Une aubaine pour d’exporter leur savoir-faire au-delà des frontières camerounaises et africaines.

Soucieux de la question du chômage, Franck Ngnie est un homme d’affaires accompli. Comme un globe-trotter, en dehors d’Alpha Invest S.A et Alpha Motors, il trône également à la tête des entreprises  B. Ngnie Group S.A  et Farge S.A.

Related posts

Leave a Comment