Fibre optique – MTN Cameroon annonce des perturbations dans le Grand Nord

Fibre optique
Partager...

À travers un avis au public daté du 23 septembre 2024, l’opérateur de téléphonie mobile a fait état d’une double coupure de la fibre optique.

En faisant observer que depuis le début de l’année 2024, le nombre de coupures de la fibre optique a augmenté de plus de 40 % en glissement annuel. La double coupure intervenue sur les segments Touboro-Madingri et Wanibanda-Ngouna devrait considérablement affecter la qualité de services dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua. Des perturbations qui seront marquées par des appels interrompus (services voix) et une vitesse internet plus réduite et lente.

Alors que les premiers résultats de l’audit opérationnel du réseau national à fibre optique de Camtel ont révélés que, « l’infrastructure nationale est dans un état de dégradation continue, et les conditions actuelles de sa maintenance sont à réévaluer ». Dans son avis au public, MTN Cameroon indique que, « la multiplication des coupures s’est … accompagnée d’une augmentation de plus de 30% du temps de résolution des incidents, qui peut parfois prendre des jours ».

Malgré ces constats de MTN Cameroon, l’unique fournisseur de fibre optique au Cameroun avait accusé vainement les opérateurs, soulignant que les perturbations permanentes étaient liées à des congestions dues à un nombre élevé d’abonnés.  « … Ils manquent de discernement quand ils se plaisent à indexer injustement la qualité du backbone de Camtel », avait alors réagi l’entreprise publique.

Au moment où l’agence de régulation des télécommunications a annoncé le 17 septembre 2024, qu’elle procédera dans les brefs délais à une vérification approfondie des réseaux des opérateurs et à une évaluation des investissements réalisés par ceux-ci pour améliorer la qualité de services. Tout en rappelant le rôle essentiel que joue la stabilité de la connectivité par fibre optique dans la fourniture d’un service de qualité à sa clientèle. L’opérateur s’indigne de l’attitude de Camtel, qui selon lui, « désinforme le public sur les raisons de l’instabilité des services de communications ».

Si le géant de la téléphonie indique rester disponible, ceci aux côtés de tous les acteurs impliqués dans la quête de solutions viables qui auront pour finalité, d’atténuer l’impact négatif des coupures de fibre optique. L’entreprise ne manque pas de souligner à propos de Camtel que, « blâmer d’autres opérateurs ne résout pas les causes profondes de la détérioration de la qualité des services de communications électroniques ».

Bien qu’il soit difficile de garantir une qualité de service optimale dans des conditions aussi défavorables et indépendantes de sa volonté. MTN Cameroon tient à remercier son aimable clientèle, et assure qu’il continuera à tout mettre en œuvre pour lui assurer un service de qualité.

Related posts

Leave a Comment