À travers un avis au public daté du 23 septembre 2024, l’opérateur de téléphonie mobile a fait état d’une double coupure de la fibre optique. En faisant observer que depuis le début de l’année 2024, le nombre de coupures de la fibre optique a augmenté de plus de 40 % en glissement annuel. La double coupure intervenue sur les segments Touboro-Madingri et Wanibanda-Ngouna devrait considérablement affecter la qualité de services dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua. Des perturbations qui seront marquées par des appels interrompus (services…
Jour : 23 septembre 2024
Crise énergétique – La centrale à gaz de Kribi à l’arrêt suite aux différends financiers
La centrale à gaz de Kribi, essentielle à la production d’électricité au Cameroun, est à l’arrêt en raison de tensions financières entre Eneo et Globeleq. Cette situation entraîne des délestages dans les grandes villes, affectant gravement la population. Lors d’une visite sur le chantier du barrage hydroélectrique de Nachtigal le 19 septembre 2024, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a évoqué les coupures d’électricité récurrentes dans les grandes métropoles camerounaises, notamment à Yaoundé et Douala. Ces interruptions, expliquées par des contraintes de production, sont en grande…
Audit des Fonds – Le Cameroun lance un appel à candidatures pour l’audit des financements C2D
Dans le cadre d’une initiative de transparence et de suivi des fonds d’aide au développement, le ministre des Finances camerounais a annoncé la recherche d’un auditeur pour examiner les opérations de financement C2D réalisées par la Caisse autonome d’amortissement entre 2022 et 2029. Depuis 2006, le mécanisme de financement C2D (Contrat de Désendettement et de Développement) a été établi entre le Cameroun et la France pour soutenir le développement économique du pays tout en allégeant sa dette. À l’approche d’un nouveau diagnostic de ce dispositif, le ministre des Finances, Louis…