Internet et fibre optique – Bal d’accusations entre Camtel et Cie

Partager...

Mis sur le gril d’un audit opérationnel de son réseau tel qu’annoncé par l’agence de régulation des télécommunications le 11 septembre 2024. Camtel, l’opérateur télécoms national du Cameroun semble faire son mea-culpa devant de multiples accusations.

Face aux récurrentes perturbations observées dans la fourniture des services Internet et de téléphonie mobile. Accusé à demi-teinte par Mitwa Ng’ambi, la directrice générale de MTN Cameroon sur la qualité de son offre de service en fibre optique. Camtel s’est montré défenderesse de la qualité de son réseau de transport. Dans une déclaration, l’entreprise a indiqué avoir mis en place des mesures pour garantir l’abondance des connectivités. Ce qui a toujours permis d’assurer la disponibilité permanente des services fournis à sa clientèle. D’ailleurs, cette « quête permanente de la qualité de service a conduit à la certification ISO 9001/2015 de Camtel sur le segment de transport, ce qui est une caution pour l’accroissement de la satisfaction des clients », a assuré l’opérateur.

Si MTN Cameroon a souligné que sa dépendance à un tiers pour la fourniture de la fibre optique, notamment Camtel, complique davantage la situation. Chez Camtel, le regard est plutôt à l’amertume. L’entreprise y voit une mauvaise foi des autres opérateurs, « … ils rencontrent des congestions dues à un nombre élevé d’abonnés… Malheureusement, ils manquent de discernement quand ils se plaisent à indexer injustement la qualité du backbone de Camtel ».

Vers une amélioration des services mobiles

Alors que le ballet des accusations se poursuit. Les premiers résultats de l’audit opérationnel du réseau national à fibre optique de Camtel révèlent que, « l’infrastructure nationale est dans un état de dégradation continue, et les conditions actuelles de sa maintenance sont à réévaluer », fait savoir le directeur général de l’agence de régulation des télécommunications, Philémon Zo’o Zame.

Bien que les mobiles de la dégradation continue de la qualité des services de communications électroniques mobiles soient désormais connus une offre insuffisante en énergie électrique, des difficultés d’approvisionnement en carburant pour les sites techniques, particulièrement dans les grandes villes, ainsi que des ruptures répétées des câbles à fibre optique. Le 17 septembre 2024, l’agence de régulation des télécommunications au cours d’une réunion avec les responsables de MTN et Orange, a soumis l’urgence d’améliorer la qualité de service offerte aux consommateurs camerounais. Au rang des actions à mener, l’agence va procéder à une vérification approfondie des réseaux des opérateurs, et à une évaluation des investissements réalisés par les opérateurs de téléphonie sera effectuée. Des actions qui s’inscrivent dans la mise à nu des efforts fournis par les compagnies de téléphonie mobile, afin d’améliorer la qualité de services offerte aux consommateurs.

Pour rappel, Camtel est l’unique fournisseur de services internet aux principaux opérateurs de téléphonie mobile installés au Cameroun. À date, son réseau est évalué à 15 812 km, l’entreprise projette une extension de 3 500 km de fibre optique en cette année 2024. Selon les responsables de Camtel, cette extension permettra de satisfaire progressivement la demande au niveau des zones rurales ; à améliorer la couverture réseau et à répondre à la demande croissante de connectivité à haut débit.

Related posts

Leave a Comment