Marché mondial – Le Cameroun brille grâce au bois, au caoutchouc et à la pâte de cacao

Partager...

En 2023, le Cameroun s’est distingué sur le marché mondial avec des performances notables dans l’exportation de bois, de pâte de cacao et de caoutchouc, bien que ses parts de marché restent limitées.

Selon le rapport du Comité de compétitivité, le Cameroun a occupé un « rang honorable » sur le marché mondial en 2023, principalement grâce à l’exportation de produits issus de la sylviculture et de l’exploitation forestière. Le pays a ainsi été le premier exportateur mondial de bois sapelli et iroko sciés, affirmant sa position de leader dans ce secteur. Par ailleurs, le Cameroun a su se faire une place parmi les acteurs majeurs du marché international des autres bois tropicaux sciés, se classant au troisième rang mondial, et se positionnant également à la huitième place pour les feuilles de placage.

Dans le secteur du cacao, le Cameroun a vu sa production progresser grâce à l’installation de nouveaux broyeurs industriels, notamment Atlantic Cocoa, Neo Industry et Africa Processing. Cela a permis au pays de se hisser à la huitième position mondiale pour les exportations de pâte de cacao. De plus, grâce aux initiatives de la Cameroon Development Corporation (CDC), Sud Cameroun Hévéa et Hévécam, le Cameroun a pu exporter du latex frais, consolidant sa place parmi les huit premiers exportateurs mondiaux de caoutchouc.

Malgré ces succès, le rapport du Comité de compétitivité rappelle que ces performances ne représentent qu’une lueur d’espoir dans un tableau plus sombre. En effet, les exportations camerounaises dans leur ensemble restent faibles, avec une part de marché mondiale de seulement 0,002 %. Le Cameroun est classé 116e exportateur mondial en 2023, ayant perdu deux places par rapport à l’année précédente.

En dehors de ces produits de niche, le pays est également connu pour ses exportations d’hydrocarbures, notamment les huiles brutes de pétrole et le gaz naturel liquéfié, pour lesquels il se classe au 20e rang mondial. Selon l’Institut national de la statistique (INS), ces hydrocarbures ont généré 52 % des recettes d’exportation du Cameroun, soit 421,3 milliards de francs CFA en 2023, en baisse par rapport à 631,5 milliards en 2022.

Ainsi, bien que le Cameroun ait réussi à se faire un nom sur la scène internationale grâce à quelques produits spécifiques, il reste confronté à des défis importants pour accroître sa compétitivité et sa présence sur le marché mondial.

Related posts

Leave a Comment