Marché mondial de la banane – Le Cameroun recule dans le classement mondial des exportateurs en 2023

Partager...

En 2023, le Cameroun a perdu trois places dans le classement des exportateurs de bananes, se classant désormais 13e mondial. Cette baisse de classement est attribuée à une réduction de 10 % des exportations, entraînant une diminution de la part de marché mondiale du pays.

En 2023, le Cameroun a reculé au 13e rang mondial des exportateurs de bananes, selon le rapport publié par le Comité de compétitivité, une entité du ministère de l’Économie. Ce recul, de trois places par rapport à l’année précédente, est le résultat d’une baisse de 10 % des exportations de bananes, entraînant une réduction de la part de marché mondial du pays de 2,3 % en 2022 à seulement 1,8 % en 2023.

La diminution des exportations a principalement affecté le marché européen, traditionnellement le principal débouché pour les producteurs camerounais. En 2023, le Cameroun a représenté environ 3,5 % des importations de bananes en Europe, contre 4 % l’année précédente. Les principaux importateurs européens des bananes camerounaises sont la Belgique, qui a capté 69,3 % des volumes exportés, suivie du Royaume-Uni avec 12,5 % et de la France avec 16,2 %.

Cette situation est d’autant plus préoccupante pour le Cameroun que la Compagnie fruitière de Marseille, le plus grand producteur de bananes du pays, détient une part prépondérante sur le marché local. Le groupe français, via ses deux filiales, la Société des plantations du Haut Penja (PHP) et la Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM), contrôle plus de 70 % des exportations de bananes du Cameroun. Les deux autres producteurs majeurs, l’agro-industriel public CDC et l’opérateur privé Boh Plantations Plc, dépendent également de l’assistance technique de la Compagnie fruitière de Marseille.

La baisse des exportations camerounaises est une source d’inquiétude pour l’économie locale, alors que le pays tente de maintenir sa compétitivité face à la concurrence croissante des producteurs sud-américains sur le marché européen.

Related posts

Leave a Comment