Commerce international – Le Cameroun grimpe au 4e rang mondial des exportateurs de cacao

Partager...

Grâce à une augmentation significative de ses exportations de cacao et une hausse des prix internationaux, le Cameroun améliore son classement pour atteindre la 4e place mondiale en 2023. Les exportations de cacao camerounais ont augmenté de 12% par rapport à l’année précédente, malgré une réduction des quantités exportées.

En 2023, le Cameroun a progressé de deux places pour se positionner au 4e rang mondial des exportateurs de cacao, selon le rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise du Comité de compétitivité. Le pays détient désormais 7,6% des parts du marché mondial du cacao, un gain notable par rapport à l’année précédente.

Cette amélioration de classement est le résultat d’une augmentation de 12,7% des exportations de cacao par rapport à 2022. Le rapport révèle que les fèves camerounaises ont été principalement dirigées vers les Pays-Bas, qui ont absorbé 73,8% des exportations, suivis de la Malaisie (9,4%), de l’Indonésie (8,0%) et de la Turquie (3,2%).

Selon l’Institut national de la statistique (INS), le Cameroun a exporté 180 095 tonnes de fèves brutes en 2023, contre 235 540 tonnes en 2022, générant ainsi environ 359 milliards de FCFA. Ce chiffre marque une hausse de 12,9% des revenus d’exportation par rapport à l’année précédente, représentant 12% des recettes totales d’exportation du pays pour l’année 2023.

L’augmentation des revenus est en grande partie due à une hausse de 21,2% du prix du cacao sur le marché international, favorisée par une baisse de la production dans des pays clés tels que la Côte d’Ivoire et le Ghana. Ces deux nations, premier et troisième exportateurs mondiaux de cacao en 2023, contrôlent respectivement 33,7% et 11,2% du marché mondial.

Ce bond du Cameroun dans le classement des exportateurs de cacao reflète non seulement une amélioration de ses performances commerciales mais aussi une réponse favorable aux dynamiques fluctuantes du marché mondial.

Related posts

Leave a Comment