Le montant alloué par la Banque Islamique de Développement au leader de la finance au Cameroun, rentre dans le cadre du financement post Covid19 et permettra de soutenir les petites et moyennes entreprises.
À en croire le service de communication de la banque à capitaux privés camerounais, le rôle d’Afriland First Bank en tant qu’agent exécutoire consistera à soutenir et accompagner le Gouvernement dans sa politique la relance post Covid19; mettre à contribution son expérience et son expertise dans la maîtrise de l’écosystème de l’entreprise et des instruments de la finance islamiques; allouer des financements islamiques pour soutenir les PME éligibles afin de les oxygéner et booster leur compétitivité et garantir le plein succès dans l’utilisation de la ligne de financement approuvée et allouée par la Banque Islamique de Développement (BID) dans le cadre du Plan Stratégique de Préparation et de Riposte à la COVID-19.
Afin de donner corps au contrat d’Agence entre le Gouvernement de la République du Cameroun et Afriland First Bank signé le 16 Septembre 2024 à Yaoundé, Hamadou Mamoudou, Directeur de la Fenêtre Islamique chez Afriland First Bank a précisé qu’il revient à la banque de recevoir les fonds destinés au projet; sélectionner les entreprises éligibles sur la base des évaluations prospectives; procéder aux financements suivant les canaux de la finance islamique et conformément aux critères prédéfinis de concert entre la banque (Afriland First Bank), la BID et l’Etat du Cameroun; assurer le suivi et adresser les reporting à la BID et à l’État (projet PSPR), puis recouvrer les financements octroyés aux PMEs pour assurer le remboursement de la ligne.
Si Célestin Guela Simo, le Directeur Général d’Afriland First Bank a souligné que, la pandémie du Covid19 a laissé des cicatrices profondes dans l’économie du Cameroun. Elle a particulièrement fragilisé les PME, qui constituent l’épine dorsale du tissu économique camerounais. Tout en saluant le projet, « Le financement de 22,2 millions de dollars US (soit 13.5 Milliard de franc CFA) que nous mettrons à la disposition des entreprises, grâce au soutien de la Banque Islamique de Développement et au leadership éclairé du Gouvernement Camerounais, permettra à de nombreuses entreprises de renouveler et moderniser leurs équipements, acquérir des matières premières, et se doter des moyens nécessaires pour relancer leurs activités », a assuré le Directeur Général de la banque.
En rappelant que le portefeuille actif de la BID au Cameroun comprend actuellement 17 projets en cours de mise en œuvre, ainsi qu’une opération d’assistance technique, pour une enveloppe globale de 962,704 millions USD, soit environ 582,436 milliards de FCFA. Le ministre de l’économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, a invité tous les acteurs impliqués notamment l’unité de gestion du projet et les responsables d’Afriland First Bank, à collaborer étroitement pour l’atteinte des objectifs fixés. Un succès qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux financements en faveur des PMEs camerounaises. D’ailleurs, «… Nous prenons un engagement ferme et déterminé pour leur redonner les moyens de contribuer à la relance de notre économie », assure le DG d’Afriland.