Selon les données de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale, entre avril et juin 2024, les sociétés de bourse de la Cemac ont enregistré une forte baisse du volume des transactions.
C’est un constat alarmant que dresse la Bvmac au sujet des sociétés de bourse opérant dans les six pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). Selon l’institution boursière, cette chute est attribuable à un effondrement du volume des transactions. Lequel est passé de 14,27 milliards de Fcfa entre janvier et mars 2024, à 182 millions de Fcfa au second trimestre, ce qui représente une chute trimestrielle de 98,7%.
Bien que ce recul soit non négligeable. On observe tout de même que le nombre d’actions échangées a progressé de 27,45%. Au cours de la période sous revue, 3895 actions ont été transigées contre 2826 le trimestre précédent. De même, le taux de participation des SDB a connu une légère hausse, pour s’établir à 58,33%. Sur les 24 sociétés de bourse agréées dans la sous-région, 14 sociétés seulement ont été actives, les 10 autres n’ayant pas transigées. Malgré la baisse constatée, certaines sociétés de bourse ont tenu le cap. Parmi celles-ci, on citera SG Capital qui a effectué 40 transactions, 1809 titres transigés pour une valeur de 71,1 millions de Fcfa. Asca, 12 transactions, 2546 titres transigés pour une valeur de 36,6 millions de Fcfa. À côté, Elite Capital Securities a réalisé 25 transactions pour une valeur de 50,3 millions de Fcfa, tandis que CBC Bourse et Bang Sociedad de Valores ont respectivement enregistré 18 transactions (1089 transigées pour 47 millions) et 12 transactions (547 transigées pour 64,4 millions).
Si la situation se veut ardue au niveau de la sous-région. Les sociétés de bourse camerounaises ont une fois de plus dominé le marché boursier au second trimestre 2024. À ce titre, les valeurs de Safacam, Socapalm et la Régionale ont représenté des titres de participation les plus transigés. Parmi ces valeurs, celles de Safacam se sont distinguées en étant les plus sollicitées. Avec une évolution de son cours marquée par des fluctuations notables, ces valeurs ont considérablement influencé l’indice boursier. Outre les sociétés de bourse camerounaises et leurs titres de créances, l’obligation ECMR 6 de l’État du Cameroun a été la seule à susciter de l’intérêt. Preuve que le Cameroun, 1ère économie de la Cemac, joue un rôle essentiel dans l’animation du marché boursier en Afrique Centrale.