Dans le but d’impulser davantage le développement économique au sein des 6 pays de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA). Les deux institutions ont eu une séance de travail le 11 septembre 2024 au siège de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), à Yaoundé.
Déterminé à explorer de nouveaux axes de coopération et à mobiliser de nouveaux financements. La Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale s’est une fois de plus tournée vers son actionnaire majoritaire. Selon un communiqué signé du gouverneur de la Beac, Yvon Sana Bangui, « Les discussions ont porté principalement sur les mécanismes de mobilisation des ressources auprès de la Beac, pour soutenir les initiatives de développement de la Bdeac. Les deux institutions ont convenu de travailler ensemble, pour promouvoir une croissance économique inclusive et durable dans la Cemac, en finançant des projets d’investissement à fort impact social et environnemental ».
Alors que la qualité des rapports est au beau fixe entre les deux institutions, l’évidence d’un nouvel apport financier de la Beac semble se confirmer. Déjà le 19 janvier 2016, un ensemble d’actes relatifs à l’appui de la Beac à la Bdeac, pour le financement de projets de développement dans les pays de la Cemac avait été signé. À l’époque, Abbas Mahamat Tolli, désormais ex-gouverneur de la Beac avait assuré, « … C’est bien la première fois que la Beac s’engage aussi sérieusement pour le financement des projets de développement dans les Etats membres ».
De mémoire, cet appui à la Bdeac se chiffrait à 400 milliards de FCFA. Dans sa répartition, on comptait l’ouverture d’un compte courant d’associés de 240 milliards de FCFA décaissable en 3 ans, dont l’objectif était de renforcer les fonds propres de la Bdeac ; le décaissement de 13 milliards de FCFA au titre de « libération anticipée du capital appelé » ; et le relèvement du plafond de refinancement des crédits octroyés par la Bdeac à sa clientèle, de 50 à 150 milliards de FCFA.
Pour rappel, la Bdeac a été créée le 3 décembre 1975. Elle a officiellement débuté ses activités le 3 janvier 1977. Au niveau des missions de cette institution, il s’agit de promouvoir le développement durable des pays de la CEMAC et contribuer à l’intégration économique des pays de l’Afrique Centrale, notamment par le financement des investissements nationaux, multinationaux et des projets d’intégration économique ; d’apporter son concours aux Etats Membres, aux organisations sous-régionales, aux Institutions financières et aux opérateurs économiques, dans leurs efforts pour la mobilisation des ressources financières et le financement des projets, notamment pour préserver les écosystèmes et lutter contre le changement climatique ; d’appuyer les Etats Membres, les organisations sous-régionales et les opérateurs économiques dans le financement des études de faisabilité des programmes et projets.
Au 31 décembre 2022, la banque a déjà approuvé 285 prêts d’un montant de FCFA 2 370 184 millions ; 45 études d’un montant de 10523,3 millions de Fcfa déjà réalisées et 8 prises de participation d’un montant de 11 300,5 millions de Fcfa déjà enregistrées.