Entreprise – L’outil de production poursuit sa dégringolade à 60,1% en 2023

Partager...

Symbole de la détérioration de cet outil, et ce malgré une hausse des investissements à 19%. Cette observation est contenue dans le rapport sur « la situation économique et financière des entreprises en 2023 », publié le 10 septembre 2024 par l’Institut national de la statistique.

À en croire le statisticien camerounais, la détérioration de l’outil de production s’accentue au Cameroun. Après 59,6% en 2022, le pays a franchi le cap de 60,1% en 2023. En effet, tel que constaté par l’INS, sur 10 équipements de production recensés dans les entreprises, six sont en mauvais état de fonctionnement. Pour mieux comprendre cet état de chose, le rapport révèle que cette réalité pourrait être liée aux difficultés rencontrées dans la gestion de la maintenance. Ce qui entraîne généralement des pertes de productivité, avec comme conséquences économiques immédiates, la perte du chiffre d’affaires, les pénuries sur le marché, le chômage technique… Etc.

Bien que l’outil de production continue de se dégrader. Le rapport précise que l’amélioration observée en matière d’investissement en 2023 est portée par deux principaux secteurs d’activités. Selon l’INS, « Les secteurs primaire (86,9%) et secondaire (36,9%) se sont distingués par une hausse de leurs dépenses d’investissement ». Le même constat est fait à la lecture des données contenues dans le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023, publié le 4 mai 2024 par le même organisme.

D’après le document, une augmentation de plus de 26% des dépenses d’importation des équipements et autres machines a été exprimée en 2023. Dans la même veine, le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023 révèle que, « Les machines et appareils mécaniques ou électriques jouent un rôle crucial dans le développement économique du pays. Les importations de cette catégorie de biens représentent 13,2% du total des dépenses d’importation en 2023, et se chiffrent à 656 milliards de FCFA, en hausse de 26,5% par rapport à 2022. Ce qui illustre la détermination du Cameroun à renforcer ses capacités en équipements technologiques ».

Related posts

Leave a Comment