C’est à l’amphithéâtre 350 de la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé 1 que, ces jeunes étudiants se sont abreuvés à l’expertise de Samuel Ervé Mandeng afin d’affronter les défis liés à l’entrepreneuriat en milieu jeune.
Durant plusieurs heures, étudiants et enseignants du Département de Biologie et Physiologie Végétale de la Faculté des Sciences ont assisté tout ouïe à la leçon magistrale de leadership, développée sous le thème central : « Leadership entrepreneurial : enjeux et défis ». Structuré autour de trois sous-thèmes, c’est avec des cas pratiques que Samuel Ervé Mandeng a rapproché les notions de l’identité et de la dignité pour adresser le sous-thème « Construire son identité et sa dignité pour devenir un bon leader ». Ici, le modeleur invite à la conquête du monde, au choix d’un métier qui nous passionne ; à l’équilibre des émotions et des actions qui sont gage de la performance, surtout si et seulement si le leadership est mis en avant-première.
Tout en reconnaissant les réalités quotidiennes, l’expert en leadership entrepreneurial a démontré, partant de ses expériences personnelles que la base de la richesse c’est l’homme. « On peut développer sa communauté d’opportunités en milieu familial, amical, professionnel, partenarial », a-t-il assuré pour poser les jalons du sous-thème intitulé, « Comment construire sa communauté professionnelle ou d’affaires ».
En démystifiant les peurs et les craintes qui habitent les individus, le modeleur a convié l’assistance à rentabiliser par la découverte du potentiel entrepreneurial personnel. Alors que l’homme est le résultat de ses choix de vie, Pierre Noudjeu, Vice-doyen chargé de la Recherche et de la Coopération à la Faculté des sciences, Représentant du doyen a précisé que, « … Nous avons besoin des étudiants entrepreneurs, pour la facilitation de leur insertion dans le monde professionnel ».
Une vision soutenue par Zachée Ambang, Chef de département de Biologie et Physiologie Végétale à la Faculté des Sciences qui soutient sans ambages que, « … A l’université, nous formons les jeunes. Aujourd’hui, il faut qu’ils deviennent des entrepreneurs qui doivent s’insérer dans le monde socioprofessionnel… Avec le système LMD adopté depuis 2007, nous accompagnons tous nos étudiants pour qu’ils soient capables, après leurs diplômes, de devenir des employeurs… Pour devenir un entrepreneur, il faut être un bon leader ».
Tout en remerciant les autorités universitaires pour l’opportunité qui lui été offerte, Samuel Ervé Mandeng a livré les raisons de sa présence à la Faculté des Sciences, « … Il s’agissait d’entretenir les étudiants de cette faculté sur leadership afin de pouvoir fédérer leurs compétences pour un réel impact socio-économique dans notre cher et beau pays, le Cameroun et même à travers le monde… Nous sommes venus partager bénévolement notre compétence et notre expertise, pour le développement de notre pays… Nous constatons que les jeunes camerounais sont très bien formés. Malheureusement, notre communauté n’a pas suffisamment d’impact à l’international, parce qu’il y a un problème de leadership », a-t-il conclut.