Le mercredi 11 septembre 2024 marque un tournant important pour les aéroports internationaux de Douala et Yaoundé. La société Aéroports du Cameroun (ADC S.A.) a accordé à la filiale du groupe français Lagardère, Lagardère Travel Retail Western Africa, la concession pour la conception et l’exploitation des boutiques hors taxes (Duty Free) dans ces deux plateformes.
La convention de concession, d’une durée de dix ans, a été officiellement signée par Thomas Owona Assoumou, Directeur Général d’ADC S.A., et Sountou Bousso, CEO de Lagardère Travel Retail Western Africa. Cet accord vise à améliorer l’expérience des voyageurs en proposant une gamme élargie de produits et à moderniser les infrastructures en réaménageant les espaces commerciaux, pour un environnement de shopping plus moderne et attrayant.
Enjeux stratégiques
Ce partenariat représente plusieurs enjeux clés : Renforcement de l’offre commerciale ; l’introduction de marques internationales et locales permettra de diversifier les options pour les voyageurs. Augmentation des revenus : l’optimisation des ventes Duty Free devrait accroître les recettes aéroportuaires. Création d’opportunités locales : l’implantation de Lagardère favorisera la création d’emplois et stimulera l’économie locale.
Pour Thomas Owona Assoumou, ce partenariat s’inscrit dans la stratégie des ADC de positionner les aéroports de Yaoundé-Nsimalen et Douala comme des plateformes de référence en Afrique subsaharienne. « Dans cette vision, nous avons entrepris dès 2022 de moderniser l’ensemble des salons d’accueil, qui sont aujourd’hui une fierté pour nos aéroports », a-t-il souligné.
Avec un chiffre d’affaires de 52,160 milliards de FCFA réalisé en 2022, ADC s’attend à une augmentation de ses revenus grâce aux redevances versées par Lagardère. En effet, le groupe français s’engage à verser à ADC non seulement une redevance d’occupation pour la location des espaces, mais également une part des revenus générés par les ventes. « Nous pouvons espérer environ 20 % de recettes sur les activités menées dans ces points de vente Duty Free », a conclu le Directeur Général d’ADC.