Parti à Haiphong au Vietnam pour superviser l’achèvement de la construction des Remorqueurs ASD 3010, la délégation du Port Autonome de Douala, conduite par Joseph Zaboto, donne le ton d’une étape cruciale pour l’arrivée future de ces remorqueurs au Cameroun.
À en croire les autorités portuaires, la mission conduite par Joseph Zaboto, conseiller technique n°3, a pour principal objectif de dresser un état des lieux des travaux de construction de ces remorqueurs. Outre la supervision des travaux, la présence de cette délégation au Vietnam s’inscrit dans la vision globale du PAD, qui au-delà de flirter avec les autorités portuaires d’autres pays ; reste focus sur les défis à relever dans le secteur maritime.
Avec la mise en service de la Régie Déléguée du Remorquage, depuis le 22 décembre 2020. L’acquisition de ces deux remorqueurs constitue un enjeu multiple. Grâce à leur facilité à manœuvrer tant en avant qu’en arrière, les nouvelles acquisitions contribueront à l’optimisation des opérations portuaires et au renforcement de la flotte de remorquage. Selon la fiche technique, les remorqueurs ASD (Azimut Stern Drive) possèdent un treuil à l’avant et un à l’arrière. Le point arrière est à une distance égale à 35 40% de la longueur à la flottaison, donc adapté au travail sous remorque. Dans un contexte où le PAD constitue le principal point d’entrée maritime du Cameroun, les nouveaux remorqueurs permettront à la structure portuaire de renforcer son rôle stratégique dans le commerce national et international.
Pour rappel, le contrat de construction de ces deux remorqueurs avait été signé le 19 octobre 2023 entre la Direction Générale du PAD et le chantier naval néerlandais Damen Shipyards Gorinchem. Pour un coût de 11,6 milliards Fcfa, le contrat comprenait le transport des engins vers Douala ; une formation pour le personnel local ; l’assistance technique pendant une année après la livraison. De plus, le contrat prend en compte la fourniture de pièces de rechange et l’assurance des remorqueurs. Ce qui constituent des éléments cruciaux pour garantir leur bon fonctionnement sur le long terme.
Globalement, le PAD se veut le reflet d’un port déterminé à relever les défis du futur maritime. Avec la mise en service des nouveaux remorqueurs, le top management affiche sa volonté d’impulser le progrès de cette entité portuaire, c’est aussi la preuve d’un avenir plus performant pour le Port Autonome de Douala et de son rôle dans le commerce international.