Balance commerciale – Déficitaire au premier trimestre 2024 malgré la baisse des importations

Partager...

Entre janvier et mars 2024, la balance commerciale du Cameroun est restée structurellement déficitaire, malgré une baisse notable des importations. C’est ce que révèle le rapport sur les Comptes nationaux publié par l’Institut national de la statistique (INS).

« Au cours de ce trimestre, la baisse plus marquée des importations (-9%) par rapport à celle des exportations (-1,8%) n’a pas suffi à inverser la tendance déficitaire de la balance commerciale, qui, bien qu’en amélioration, représente encore 2,9% du PIB trimestriel », indique le rapport. Autrement dit, malgré la réduction des achats à l’étranger, contribuant à limiter la fuite des capitaux et à préserver les réserves en devises, le Cameroun n’a pas réussi à inverser la tendance. La balance commerciale s’est améliorée, mais reste favorable aux partenaires commerciaux du pays.

Cette réduction des importations, selon l’INS, est liée à la baisse des achats de produits issus des industries de transformation agricole, agroalimentaire, chimiques, et d’autres industries manufacturières. Cependant, l’INS ne fait pas explicitement le lien entre cette diminution des importations et la politique d’import-substitution mise en place par le gouvernement camerounais depuis 2021.

Cette stratégie vise à réduire les importations de certains produits en taxant davantage ceux qui sont importés, tout en encourageant la production locale par le biais de mesures incitatives. L’objectif est de limiter les importations massives de produits qui pèsent sur les réserves de change du pays.

Related posts

Leave a Comment