A en croire le Ministre du Commerce c’est 26% de la production nationale qui a circulée frauduleusement vers le pays durant la campagne 2023/2024, soit une hausse de 17%.
Sur plus de 266 000 tonnes de fèves de cacao produits au cours de la campagne 2023/2024, plus de 26% ont circulés hors circuit. Au cours de la 32 session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil interprofessionnel du Cacao et du Café (Cicc), le compte rendu de ladite assise indique que « Le ministre n’a pas hésité à pointer du doigt certaines pratiques frauduleuses, citant des chiffres d’exportation vers le Nigéria largement sous-estimés à 700 tonnes déclarés contre 70 000 tonnes réelles ».
Jadis, c’est pratique de date depuis une trentaine d’années et a été accentuée par les revendications séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest malgré l’instruction du Mincommerce de « la suspension, à titre conservatoire et jusqu’à nouvel avis, des exportations du cacao camerounais vers le Nigeria ».
En dehors de ces 70 000 tonnes vendues frauduleusement au pays voisin, il en ressort de la session ordinaire du CICC que 185 tonnes au total ont été vendues de manière illicite. Alors que la campagne cacaoyère a généré 488 milliards FCFA, c’est environ 184 milliards FCFA de perdus pour la période. Si le Ministre du Commerce déplore le fait que cette écart est une conséquence sur la filière, il déplore le manque de transparence des transactions entre acteurs de la filière.
Comme solution à cette fraude, le Conseil interprofessionnel du Cacao et du Café (Cicc) a signé les accords de mutualisation des données de géo-référencement avec six opérateurs du secteur dont : Telcar Cocoa, Cargill, Ofi Cam, Sic Cacaos, Atlantic Cocoa, Neo Industry et le Fonds de développement des filières cacao (Fodecc).