Le Cameroun prévoit de lever 55 milliards FCFA sur le marché des capitaux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) au cours du mois de septembre 2024, selon le calendrier prévisionnel des émissions.
Au total, les Trésors des pays membres de la Cemac prévoient de mobiliser 250,5 milliards FCFA durant cette période, répartis entre 170,5 milliards FCFA en Bons du Trésor assimilables (BTA) et 80 milliards FCFA en Obligations du Trésor assimilables (OTA).
Pour sa part, le Cameroun prévoit de mobiliser 30 milliards FCFA en BTA et 25 milliards en OTA, totalisant ainsi 55 milliards FCFA. La Guinée équatoriale compte lever 20 milliards FCFA en BTA, tandis que le Tchad projette de solliciter 15 milliards FCFA, dont 10 milliards en BTA et 5 milliards en OTA.
Le pays de Sassou Ngeusso se positionne comme le plus grand émetteur, cherchant à lever 80 milliards FCFA, dont 55 milliards en BTA et 25 milliards en OTA. Le Gabon suit avec une sollicitation de 75 milliards FCFA, répartis entre 55 milliards en BTA et 20 milliards en OTA. La République centrafricaine sera le plus petit demandeur, avec une levée prévue de 5 milliards FCFA uniquement en OTA.
Il convient de rappeler que, dans le cadre de la Loi de finances rectificative 2024, le Cameroun a décidé de réduire son objectif de levée de fonds sur le marché des capitaux de la Cemac. L’enveloppe prévue a été ramenée à 280 milliards FCFA, contre 375 milliards initialement inscrits dans la loi de finances adoptée en décembre 2023, soit une baisse de 95 milliards FCFA. Toutefois, du côté de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale, le Cameroun acteur capital de ce marché est coté de 48% soit, 408,9 milliards FCFA. La levée étant faite, elle va résulter à diminuer la liquidité en zone Cemac.