Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, les investissements au Cameroun ont modestement augmenté de 1%, selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INS).
Cette progression marque une forte baisse par rapport à la même période l’année précédente, où une croissance de 9,8% avait été enregistrée à fin mars 2023. En comparaison trimestrielle, l’investissement a reculé de 2,4%, après une hausse de 3,4% à la fin de décembre 2023. « Ce ralentissement des investissements s’explique principalement par le repli des investissements privés, qui ont chuté de 0,8%. Cela contraste fortement avec l’augmentation significative des investissements publics, qui ont crû de 9,9% », précise le rapport de l’INS sur les comptes nationaux du premier trimestre 2024. La baisse des investissements privés est notamment attribuée à la diminution de la demande en biens d’équipement, particulièrement pour les matériels de transport et les ouvrages en pierre, verre et ciment.
Cependant, malgré ce ralentissement global observé à fin mars 2024, le rapport de l’INS souligne que certains secteurs ont fait preuve d’une dynamique positive. C’est le cas de l’industrie de fabrication de machines et d’appareils électriques, de la fabrication de meubles, ainsi que du secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP).