MTN Cameroon – Internet et Fintech ont généré 72,8 milliards de Fcfa au 1er semestre 2024

Partager...

Sur la période allant de janvier à juin 2024, la vente des services internet de la filiale camerounaise du géant sud-africain de la téléphonie, a contribuée à 40 % du chiffre d’affaires totalisé.

Sur la foi des chiffres publiés par MTN Cameroon, l’apport de la vente de l’internet a joué un rôle indéniable pour consolider les 181 milliards Fcfa de chiffres d’affaires réalisés en 2024. Si le document ne cite pas les raisons de cette performance. On observe que, le chiffre d’affaires global enregistré sur les 6 premiers mois de l’année en cours, affiche une hausse de 16% comparé à la même période en 2023.

Outre la contribution d’internet et de la Fintech. Les transactions mobiles money ont mobilisé la somme de 35 milliards de Fcfa, soit une participation de 19,3 % sur le chiffre d’affaires. Alors que l’inflation généralisée et les fluctuation monétaires continuent d’impacter négativement sur les activités des entreprises, « MTN Cameroon a enregistré une croissance satisfaisante de ses revenus de services de 12,9%, surpassant l’inflation locale de 6,2%, et a maintenu sa position de leader sur un marché difficile et hautement concurrentiel. Les initiatives de gestion de la valeur client (CVM) ont conduit à une solide croissance des revenus des services de données (en hausse de 19,2%) et des services fintech (en hausse de 27,4%), malgré une concurrence accrue sur les prix », a conclu la filiale camerounaise.

Dans un contexte marqué par les revendications des consommateurs sur les tarifs élevés et des interrogations incessantes sur la qualité du service. Au 31 décembre 2023, MTN Cameroon a enregistré un chiffre d’affaires de 325,7 milliards de Fcfa. Tiré à 52% par l’internet et les services financiers, la performance réalisée par MTN Cameroon s’est appuyée sur une base d’abonnés internet qui a atteint 5,8 millions, tandis que les utilisateurs de MTN Mobile Money ont représenté 5,6 millions d’abonnés en 2023.

Malgré les critiques persistantes liées aux coûts jugés excessifs de ses multiples offres. Et en attendant la mise en œuvre de son plan d’investissement d’environ 136 milliards de Fcfa au cours des trois prochaines années. MTN Cameroon a réalisé un bénéfice avant impôts et amortissements de 123 milliards de FCFA, preuve tangible d’une rentabilité solide dans un marché très concurrentiel.

Related posts