Sanction du DG de la CNPS – Le Consupe est t’il devenu une enseigne dégradée ?

Les spéculations vont bon train au sein de l’opinion publique suite à la décision rendue le 23 août 2024 par le tribunal administratif du Centre à Yaoundé . Entre fervents défenseurs de la cause du DG de la CNPS et accusations supposées d’un certain arbitrage du Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya en faveur d’un membre de la famille. Les discours divers font leur bout de chemin. Le Consupe jugé incompétent Accusé de 19 fautes de gestion sur la période 2008-2016, condamné à payer la somme de 611,6 millions de…

Gouvernance – En 4 ans, DG, DGA et PCA des sociétés d’Etat ont perçu près de 50 milliards Fcfa

Dans une étude menée et compilée dans un document intitulé, « Combien l’État mobilise-t-il pour la rémunération des dirigeants des entités publiques ? ». La spécialiste des questions de gouvernance et de management, Viviane Ondoua Biwolé dresse l’état des lieux de la masse salariale versée aux dirigeants des sociétés d’Etat. À en croire le document rendu public par l’universitaire camerounaise, sur la période 2020- courant 2024, l’Etat camerounais a déboursé la somme totale de 48,4 milliards de Fcfa pour payer les salaires des directeurs généraux (DG), des directeurs généraux adjoints…

Énergies renouvelables – Le Mouvement Give Back To Mama convoque l’usage du digital et de l’intelligence artificielle

Pour sa 5ème sortie depuis le lancement des activités de la 4ème édition de Give Back To Mama, Samuel Ervé Mandeng s’est prononcé sur la question des énergies renouvelables, de l’usage du digital et de l’intelligence artificielle dans un contexte de développement des villes intelligentes en Afrique. Déroulant son approche au cours du débat sur le sous-thème intitulé, « Innovation entrepreneuriale dans le secteur des énergies renouvelables et l’intelligence artificielle : facteur de transformation des villes africaines; facteur de croissance économique forte, diversifiée et compétitive, d’intégration sociale pour le développement…