L’intérêt du Port Autonome de Douala a été exprimé lors de l’atelier de restitution et d’approbation de l’étude de faisabilité réalisée par les cabinets Le Competing/Bet Geo Compétence et Scet Tunisie.
À en croire des sources proches du dossier, on apprend que le PAD voudrait draguer ce port dont le projet de réhabilitation est intégré au dragage des lacs Lagdo et Maga. Dotée d’une expertise avérée dans le dragage et disposant d’une Régie de dragage qui entretient à la fois les plans d’eau, les pieds de quai, les darses et le chenal du port de Douala depuis 2020.
Le PAD voudrait donc mettre sa compétence à la disposition du projet de réhabilitation du Port de Garoua. Dans le détail, et en cas de validation, le plan de réhabilitation du port de Garoua par le PAD devrait couvrir la période 2025-2035. Au cours de la période indiquée, le PAD compte développer un combinat industrialo-portuaire au-delà du périmètre actuel; apporter son expertise dans la mise en place des outils de gouvernance au Port de Garoua.
Précisons que, ces initiatives du PAD sont alignées au schéma national d’aménagement et de développement durable, au plan régional de développement du Nord et aux autres investissements projetés singulièrement le port sec de Ngaoundéré, le projet de prolongement du chemin de fer Ngaoundéré-N’djamena qui passe par Garoua.
Pour rappel, le port de Garoua a été construit il y’a 60 ans. Suite à un ensablement progressif, celui-ci était rentré en berne. Depuis juillet 2023, le Cameroun est à la recherche des financements d’un montant d’un peu plus de 16 milliards de FCFA pour assurer les travaux de réhabilitation et de modernisation de ce port fluvial de Garoua, situé dans la partie septentrionale du pays.
Au cours d’une visite effectuée le 25 juillet 2023 sur cette infrastructure vétuste. Le directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN), Louis Epoubeke avait indiqué que, «… Le projet en attente de financements consistera en la réhabilitation de la plupart des ouvrages existants, notamment les bâtiments, terre-pleins, quais, voies de navigation et réseaux divers. Il est également prévu de nouveaux aménagements pour le développement des activités de commerce, de pêche, de transport régulier et de croisière ».
Globalement et au moment où le PAD vient de remettre à flot la drague multifonctionnelle Chantal Biya, après sa rénovation au Nigeria. Son expertise multidimensionnelle serait d’un atout indispensable pour la réhabilitation du port de Garoua.