La banque à capitaux privés a livré cette information dans son récent rapport d’activités, qui indique au passage l’impact significatif de la digitalisation de ses services comme levier de sa performance.
En hausse de 20,1% par rapport à 2022, la création de 43 679 nouveaux comptes a été rendue possible grâce à la digitalisation des services observée au sein de cet établissement bancaire. Selon Marguerite Fonkwen Atanga, directeur général de CCA-Bank, « l’introduction de nouveaux outils numériques a facilité l’accès à nos services pour tous nos clients, partout où ils se trouvent ». Si l’innovation technologique reste un argument de poids, CCA-Bank a via cette digitalisation présenté des chiffres satisfaisants à fin 2023. Sur la foi des données révélées par le rapport, le total bilan de la période sous-revue a crû 27,1% en glissement annuel pour se porter à 647,03 milliards de FCFA. Avec à son actif 63 distributeurs automatiques de billets (DAB) disponibles sur son réseau; le produit net bancaire de CCA-Bank a connu une hausse de 18% en glissement annuel pour s’établir à 38,5 milliards de Fcfa, pour un résultat brut de 14,1 milliards de Fcfa. Dans la même veine, l’encours crédit à la clientèle a augmenté de 24,8% pour atteindre 286,03 milliards de FCFA milliards de FCFA; l’encours des dépôts a observé une augmentation de 26,03% par rapport à 2022 pour se hisser à 518,5 milliards FCFA.
Pour mieux apprécier ces résultats multiformes, le directeur général de cette banque camerounaise assure que, « Malgré le contexte économique difficile, CCA-Bank est restée fidèle à sa vision. Nous avons compté sur nos ressources humaines de qualité, des processus de gestion maîtrisés et des infrastructures adaptées pour proposer des services innovants ».
Pour atteindre une croissance à deux chiffres sur les principaux indicateurs financiers et de gestion, la banque a procédé au renforcement de l’infrastructure technologique, à l’amélioration du service pour une expérience client d’exception et à l’élargissement de la gamme de produits financiers. En effet, « Nous avons investi dans le digital pour offrir des services bancaires plus rapides, plus sûrs et plus efficaces », a martelé Marguerite Fonkwen Atanga.
À l’aube de la vive concurrence dans le secteur bancaire. Entre interpellation des autres acteurs du secteur et promotion de ses produits et services, les responsables de CCA-Bank ont mis en œuvre plusieurs initiatives notamment la Semaine de l’expérience client pour renforcer la relation avec la clientèle. L’objectif étant de mieux comprendre et répondre aux besoins des clients.
In fine, c’est tiré par le digital que la banque créée par Albert Nkamla a enregistré de bons résultats à la fin de l’exercice 2023. « Les nouvelles technologies constituant de nouveaux atouts et enjeux de développement », a assuré Albert Nkemla, le Président du Conseil d’administration de CCA-Bank.