Développement local – Le Mouvement Give Back To Mama pose les jalons du changement à Eseka

Partager...

Du 13 au 14 Août, Eseka a été le théâtre d’un séminaire de deux jours sur le leadership entrepreneurial.

Organisé sous thème, « Eseka : flambeau du changement ». Experts de tout bord, élite intérieure et extérieure, autorités administratives, religieuses et traditionnelles se se joints au Mouvement Give Back To Mama de Samuel Ervé Mandeng, aux associations Adna Liten Li Basa’a, à l’Institut Supérieur Ruben Um Nyobe ( ISRUN) et à Agro-Green pour penser le développement inclusif du département du Nyong et Kelle dans son ensemble.

Développer par le leadership

À l’image de la plupart des communautés au Cameroun, le leadership est ce qui oppose régulièrement et bloque tout développement. Le département du Nyong et Kelle n’en étant pas épargné, Pr Emmanuel Pondi dans sa leçon inaugurale invite à un leadership inspirant et changeant afin d’atteindre volontairement et collectivement les objectifs qui ont été définis de manière consensuelle. Si leadership signifie aussi action collective, pour faire d’Eseka un flambeau du changement, Samuel Ervé Mandeng, leader du mouvement Give Back To Mama relève l’impératif de changer d’abord les mentalités afin d’impulser de nouveaux paradigmes. Des mentalités qui, une fois changées, doivent côtoyer toutes les autres volontés notamment politique, sociale, celle des experts et de tout le monde en général.

Dans une sorte d’appel à rejoindre la nouvelle dynamique impulsée par Give Back To Mama et les autres associations, Appoline Pulcherie Ngo Nonga, Présidente de ADLIBA soutient que, «… C’est par un changement de nos mentalités que nous pourrions développer nos villes et villages ». Loin d’être une simple affaire de mentalités, « Eseka doit changer » a assuré le Sous-Préfet de l’arrondissement d’Eseka, Aurélien Bamdjo Djoh. À en croire l’autorité administrative, bien que des efforts constants soient entrepris par les pouvoirs publics, l’apport de l’élite du Nyong et Kelle est indispensable. Selon lui, le développement passe aussi par l’élite. « Le jour où les fils et filles du Nyong et Kelle marcheront main dans la main, nous aurons un réel développement… Cette élite doit davantage s’impliquer dans le développement de leurs villages, celle d’Eseka n’en est point épargnée ».

Agriculture et digital, secteurs porteurs du développement d’Eseka

Si les bases du leadership ont été posées à Eseka, l’appel à l’union sacrée et le changement de mentalités sont désormais ancrés dans les mémoires des populations du Nyong et Kelle. Au cours du séminaire sur le leadership entrepreneurial, les différents panélistes fils et filles du terroir ont via des présentations proposer des pistes de solutions pour redorer le blason de cette ville flambeau de l’histoire du Cameroun. Relevant une absence de certaines infrastructures, l’expert comptable André Mang Nyebel a appelé ses frères et sœurs à venir investir à Eseka. Sa communication sur « la capitalisation des opportunités comme flambeau du changement » a permis d’orienter les uns et les autres sur les secteurs clés dans lesquels il faut investir.

De même que les autorités traditionnelles et religieuses, la femme joue un rôle indéniable dans le changement, elle qui porte la vie a assurément besoin d’un système de santé efficace. Autant d’initiatives qui ne sauraient se concrétiser sans l’apport du digital si l’on se réfère à la thématique intitulée « le rôle du digital comme flambeau du changement » et présentée par Nick Stéphane Ntamack, Formateur à l’Institut Supérieur Ruben Um Nyobe (ISRUN). Dans un contexte marqué par la promotion de la politique d’import-substitution chère aux autorités camerounaises. Afin de joindre la parole à l’acte, Agro-Green de Joséline Pokam a entrepris de former tous les participants présents sur la méthode PIF utilisée dans la filière banane-plantain.

Entre satisfecit général des participants, des organisateurs et remise des attestations. Give Back To Mama et toutes les associations partenaires ont annoncé les couleurs du développement local, afin que vive et change l’arrondissement d’Eseka, et le département du Nyong et Kelle en général.

Related posts

Leave a Comment