Quatre mois après la clôture de son précédent emprunt obligataire, la Banque de développement des États de l’Afrique Centrale (Bdeac) s’est à nouveau jeté sur le marché boursier sous-régional en plaçant 5 476 971 titres dénommés « BDEAC (6,20 % -5,95 %-4,70 %) NET 2024 ». Logé dans le compartiment « C » Obligataire de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) pour un encours de dettes de 54,7 milliards de Fcfa. Ces titres sont répartis en 3 tranches. Pour la tranche A dénommée « BDEAC 6,20 %…
Jour : 13 août 2024
Route Nationale N°3 – Les précisions de Finexs Cameroun sur l’accident du 12 août 2024 [COMMUNIQUÉ]
Filière coton – Vers un rehaussement de la production à fin Septembre 2024
L’annonce faite par la Beac est contenue dans un document publié par l’institution bancaire sous-régionale et dénommé, « Test Prévisionnel de Conjoncture de la Cemac au troisième trimestre 2024 ». Selon ledit document, au Cameroun l’activité cotonnière sera favorable au troisième trimestre 2024, par rapport à la même période un an auparavant. En effet, après la baisse d’activités observée dans la filière au cours du 2e trimestre 2024, l’espoir d’un regain de production renaît. Une embellie de la production que la Beac attribue à des facteurs à la fois endogènes…
Politique fiscale – Le FMI invite le Cameroun à une révision approfondie de son code fiscal
C’est l’une des recommandations faites par l’institution de Bretton Woods aux autorités camerounaises, si et seulement si celles-ci veulent davantage optimiser les recettes fiscales. Au moment où le Cameroun n’a pu collecter que 982,9 milliards de recettes fiscales sur les 1035 milliards de Fcfa attendus au premier trimestre 2024. Ce qui représente un taux de réalisation de 95% pour un manque de 52,1 milliards de Fcfa. Dans un document de revue des finances publiques sur le Cameroun produit par le Groupe de la Banque Mondiale et intitulé, « Collecter davantage,…