Activités portuaires – Comment la ZIPK est devenue la plaque tournante des industriels au Cameroun

Partager...

Banques, agro-alimentaires, mines, bois… EtEtc. La Zone Industrielle du Port de Kribi ne finit plus de séduire investisseurs, industriels et bien d’autres. Qu’est-ce qui attire tant à Kribi ?

Inauguré en 2018, la ZIPK passionne avec ses 15000 hectares. Une surface considérable qui promeut un environnement propice à l’implantation d’entreprises de divers secteurs, notamment le secteur logistique, les filières de transformation des ressources agricoles, des produits forestiers, et des ressources minières.

Alors beaucoup d’autres agents économiques restent à la traîne. À date, la Zone Industrielle du Port de Kribi actuelle une multitude d’entreprises. Si le 19 juillet 2024, le portugais Cimpor s’est ajouté à la liste des acteurs opérant sur le domaine. Peu avant lui, la banque panafricaine UBA s’est implanté en ouvrant une agence VIP dans la zone portuaire. Grâce à sa présence, plusieurs services financiers sont désormais fournis aux entreprises et ce en fonction de leurs besoins spécifiques des entreprises. Outre le banquier, Bange Bank, CCA, et d’autres y sont également implantées.

Outre ces acteurs de la finance, la Zone Industrielle du Port de Kribi accueille également des structures leader dans l’agro-alimentaire. C’est le cas notamment du groupe Cadyst dont l’ambition est de transformer 100 000 tonnes de blé en farine par an. Ici le groupe entend investir 13,5 milliards de Fcfa pour une production journalière de 12 000 sacs de farine de 50 kg. À côté de Cadyst, Atlantic Cocoa Corporation (ACC) veut conquérir le secteur agro-alimentaire en transformant des matières premières locales en produits finis destinés aux marchés local et international.

Avec des acteurs diversifiés, la mise en place de la Zone Industrielle du Port de Kribi a favorisé l’implantation des acteurs de la logistique. Parmi eux, notons la présence de la Société industrielle de construction d’appareils électroménagers et de climatiseurs, Bolloré Transport Logistique (BTL), Ocean Shipping and Logistics Company S.A., Kribi Island Service (KIS), la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (SEPBC), et IHS (télécommunications). Tous autant qu’ils sont jouent un rôle majeur dans le transport et de la distribution des marchandises.

Au moment où les autorités portuaires de Kribi revendiquent des investissements évalués à 200 milliards de Fcfa à fin octobre 2023. Dans un contexte où l’opérationnalisation de la Zone Industrielle du Port de Kribi se fait de manière progressive. On constate que l’installation de ces multiples entreprises permettra de générer plus de 5000 emplois directs et indirects. D’après quelques données, KCT va recruter à terme 300 personnes ;300 pour KMT, 800 pour CHEC, 150 pour ACC, 100 pour Cimpor, et 150 pour La Pasta… De plus, dans le cadre de ses activités minières le chinois Sinosteel CAM projette un investissement de 425 milliards de Fcfa, ce qui va conduire à la création d’environ 600 emplois directs et 100 indirects.

Related posts

Leave a Comment