Vie associative – Le Mouvement Give Back To Mama et Adna s’accordent sur le leadership et l’identité en milieu chrétien

Au cours d’un séminaire organisé le 7 août 2024 à la paroisse Adna de Yaoundé, les différents orateurs ont invité les uns et les autres à se découvrir et sortir de la torpeur qui habite si souvent l’être humain. Questionné sur les raisons qui ont motivé un passage auprès de la confrérie de l’église presbytérienne du Cameroun, paroisse Adna. Samuel Ervé Mandeng a souligné que, depuis son lancement en 2020, le mouvement Give Back To Mama vient d’abord répondre à tous ceux qui sont dans le besoin de leadership. Il…

Douane et fiscalité en zone Cemac – Les recommandations du secteur privé

La réunion entre le secteur privé et les administrations fiscales et douanières des pays de la CEMAC qui s’est tenue dans la ville de Douala du 8 au 10 août 2024, s’est soldée par plusieurs recommandations qui seront mises en application par la Commission de la Cemac. « Au regard de la densité des recommandations qui ont été formulées, dont je me réjouis, je tiens à vous rassurer que la Commission de la CEMAC prendra les dispositions pour mettre en œuvre ou coordonner dans les meilleurs délais, avec toutes les parties…

Dépôts et consignations – La Cdec et la Cobac en quête de solutions au sujet des fonds en déshérence

Réunis autour du gouverneur de la Beac, Yvon Sana Bangui le 7 août 2024, les responsables de la Caisse de dépôts et consignations du Cameroun et ceux de la Commission bancaire d’Afrique Centrale semblent désormais lorgner le même horizon. Dans le but de préserver la stabilité financière de la Cemac et d’apaiser les tensions en lien avec le transfert des avoirs en déshérence et des comptes inactifs, les discussions du 7 août 2024 ont portée sur les divergences d’interprétation des textes régissant les dépôts et consignations au Cameroun. Bien que…

Secteur aérien – Face au préavis de grève du SPINAC, Camair-Co apporte des éclaircissements

Dans un document de 18 pages, le directeur général de la compagnie aérienne nationale a apporté sa part de vérités sur les différents points soulignés par le préavis de grève transmis le 5 août 2024 par le Syndicat des pilotes de ligne et ingénieurs navigants de l’aviation civile du Cameroun (SPINAC). Accusé par le SPINAC d’accorder un traitement préférentiel aux pilotes militaires, d’instauration d’un climat de chaos dans la gestion du personnel navigant. Jean-Christophe Ella Nguema a rappelé à toute fin utile que, tous les pilotes étant soumis à la…

Activités portuaires – Comment la ZIPK est devenue la plaque tournante des industriels au Cameroun

Banques, agro-alimentaires, mines, bois… EtEtc. La Zone Industrielle du Port de Kribi ne finit plus de séduire investisseurs, industriels et bien d’autres. Qu’est-ce qui attire tant à Kribi ? Inauguré en 2018, la ZIPK passionne avec ses 15000 hectares. Une surface considérable qui promeut un environnement propice à l’implantation d’entreprises de divers secteurs, notamment le secteur logistique, les filières de transformation des ressources agricoles, des produits forestiers, et des ressources minières. Alors beaucoup d’autres agents économiques restent à la traîne. À date, la Zone Industrielle du Port de Kribi actuelle une…

Production laitière – Sur un objectif de 200 000 tonnes, Cameroun n’a produit que 176 618 tonnes de lait en 2023

Malgré une évolution de 2% de la production nationale au cours de la période sous-revue. Le Cameroun a manqué son objectif de production laitière évalué à 200 000 tonnes en 2023. Une situation amputable à plusieurs facteurs. Contacté, les services du ministère des Pêches et des Industries Animales, rapportent que la non atteinte des objectifs laitiers pour l’exercice 2023 pourrait être trouver un justificatif avec non seulement la poursuite du conflit russo-ukrainien, mais également la dernière augmentation des prix des hydrocarbures. Preuve manifeste de la forte dépendance de ce secteur aux…