Progressivement et efficacement, la chose prend corps et gagne du terrain sur toute l’étendue du territoire. Les régions anglophones du Cameroun sont, elles aussi, entrées dans l’ère nouvelle.
C’est donc un nouveau jour qui se lève le mercredi 7 août 2024 pour le Cameroun, et précisément pour sa partie anglophone, avec le lancement officiel du Chèque Santé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En effet, le Dr Malachie MANAOUDA, Ministre de la Santé Publique, est en visite de travail dans la capitale du Sud-Ouest Buea, avec au cœur de son déploiement, l’introduction du Chèque Santé, et donc une ouverture nouvelle et éminemment symbolique pour la Couverture Santé Universelle, ce programme social mis en route par la volonté du Président de la République.
Concrètement, l’extension thématique et géographique du Chèque Santé qui se matérialise aujourd’hui à Buea, vient ouvrir une page inédite de l’histoire du pays. C’est globalement une petite révolution, qui introduit donc chaque personne en possession de ce qui se présente comme l’un des produits phares de la CSU, à un éventail significatif de privilèges sur le plan sanitaire, et surtout à moindre coût.
En présence de tout l’aréopage administratif, politique, traditionnel et religieux, le Dr Malachie MANAOUDA, après avoir apprécié l’accueil à lui réservé, a invité les populations à adopter la nouvelle démarche et à se faire enrôler, pour bénéficier pleinement de cette « politique sanitaire offensive, visant notamment à garantir un accès équitable et juste aux soins et services de santé pour tous », a-t-il défini.
Au passage, il a une fois de plus présenté le panier de soins, les modalités d’accès, et surtout les multiples avantages auxquels introduit le Chèque Santé, et au demeurant la Couverture Santé Universelle. Le Ministre de la Santé Publique a par ailleurs rassuré sur la concrétisation imminente et progressive des améliorations prévues aussi bien pour le plateau technique que pour la ressource humaine, avec en toile de fond la qualité des soins et l’humanisation du milieu médical.
Après cette cérémonie introductive, le Ministre MANAOUDA resta fidèle à sa logique, celle de la descente sur le terrain, pour prendre le pouls de l’activité dont il a la responsabilité. C’est dans cette optique que sa suite et lui se rendirent au centre d’hémodialyse de l’Hôpital Régional de Buea, l’un des points névralgiques de la CSU dans sa Phase 1. Ici le Ministre MANAOUDA a pu constater que les dix-neuf postes de traitement sont bel et bien opérationnels. Une excellente nouvelle car, il convient de le rappeler, les patients inscrits à ce service et autres personnes souffrant de certaines pathologies spécifiques, les femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans, sont pour le moment, les principaux bénéficiaires de la CSU.
La ronde des formations sanitaires ce jour mena également le Minsanté et sa suite au Centre de Santé Intégré de Buea dans la vieille ville. Et là, il put faire le tour du propriétaire et faire un état des lieux. Il ne manqua pas l’occasion de remercier le personnel médical pour les sacrifices consentis, invitant les uns et les autres à toujours plus d’abnégation.
Cette tournée du Ministre de la Santé Publique se poursuivra demain jeudi 8 août dans la ville de Douala. Au programme, plusieurs séances de travail prévues sur le terrain une fois de plus, avec quelques responsables de formations sanitaires et de services décentralisés de son département ministériel.
Celcom Minsanté