À côté des autres passeports de la sous-région qui offrent 60 pour le passeport gabonais, 57 pour celui de la Guinée-équatoriale, 53 pour la RCA et le Tchad. Le passeport camerounais est jugé moins puissant en zone Cemac.
Le constat fait par le cabinet Henley & Partners se base sur des données de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Des données qui ont permis au dit cabinet de dresser le classement mondial des passeports pour l’édition 2024. À en croire les informations contenues dans le document du cabinet Henley & Partners auquel nous avons eu accès, le passeport camerounais occupe le 89e rang mondial, soit un repli d’une place en glissement annuel si l’on revient au classement publié en 2023 par le même cabinet. À ce titre, le passeport camerounais côtoie désormais les passeports des pays tels que le Burundi, le Turkménistan et la République du Congo, qui a vu son nombre de destinations de voyage passer de 49 en 2023 à 50 en 2024.
Outre le rang mondial qui est en recul, le nombre de destinations qu’offre le passeport camerounais a aussi reculé, passant de 51 destinations à 50. S’il est clairement indiqué que, l’index des passeports les plus puissants du monde de Henley & Partners comprend 199 passeports différents et 227 destinations de voyage différentes. Au niveau de la sous-région Cemac où le Cameroun est d’ailleurs la locomotive, c’est le passeport gabonais qui tient le peloton de tête devenant ainsi le plus puissant.
Classé au 80ème rang mondial des passeports les plus puissants, le passeport gabonais permet de se rendre sans visa dans 60 destinations à travers le monde. En dehors de son rang mondial, les résultats publiés par le cabinet Henley & Partners révèlent que, contrairement aux 57 destinations de 2023, le Gabon a même ajouté 3 nouvelles destinations de voyages sans autorisation d’entrée aux frontières à son escarcelle.
Plus près, le passeport équato-guinéen se classe 2ème en Afrique Centrale et 83ème à l’échelle internationale. D’ailleurs celui-ci couvre 57 destinations sans autorisation contre 55 en 2023. Logés tous les deux à la 86ème place mondiale, les passeports centrafricains et tchadiens ont également de la visibilité dans le classement des passeports les plus puissants de Henley & Partners. Pour le passeport tchadien, il permet désormais à ses concitoyens de parcourir 55 destinations dans le monde contre 53 il y’a un an, soit deux nouvelles destinations de plus. La même observation est faite avec le passeport centrafricain qui passe de 52 destinations en 2023 à 55 destinations en 2024.
À propos du cabinet Henley & Partners, il est leader mondial de la résidence et de la citoyenneté par l’investissement. Avec plus de 25 ans d’expérience au niveau institutionnel, Henley & Partners c’est plus de 55 bureaux dans le monde, plus de 25 000 clients conseillés, 12 milliards d’USD d’investissements directs étrangers levés… Etc.