Changement climatique – Appels urgent pour plus d’investissement

Partager...

Le mois le plus chaud du monde suscite de nouveaux appels aux investissements urgents dans les énergies renouvelables pour l’Afrique. 350Africa.org lance REPower Afrika pour fédérer un mouvement en faveur des énergies renouvelables sur tout le continent.

Pendant le mois le plus chaud de l’année de l’année, 350Africa.org et ses partenaires ont lancé REPower Afrika, une campagne ambitieuse réunissant les projets d’énergie renouvelable des communautés régionales afin d’exhorter les financiers et les gouvernements du monde entier à donner la priorité et à augmenter les investissements dans une énergie abordable, fiable et propre. L’Afrique subit de manière disproportionnée le poids du changement climatique, puisque 17 des 20 pays les plus menacés par les effets du climat se trouvent sur le continent. Les récents phénomènes météorologiques violents, notamment les graves sécheresses en Afrique australe et les fortes pluies en Tanzanie, au Kenya et au Burundi, ont provoqué des pénuries alimentaires, des décès et des déplacements de population. Malgré ces tendances alarmantes, les projets d’expansion des infrastructures de combustibles fossiles, comme l’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est (EACOP), continuent de menacer à la fois les populations et la planète.

La campagne REPower Afrika illustre le pouvoir et le potentiel des efforts menés par les communautés pour déclencher un mouvement en faveur des énergies renouvelables sur tout le continent. Les communautés se dressent contre les combustibles fossiles nocifs et démontrent que les énergies renouvelables sont une alternative viable et équitable. Ces efforts alimentent l’espoir d’un avenir énergétiquement sûr et d’une libération de l’aggravation des impacts climatiques.

« REPower Afrika marque le début d’un voyage transformateur où les communautés en première ligne de la crise climatique prennent l’initiative d’exiger une énergie accessible, abordable et sûre pour tous, tout en créant des millions d’emplois verts. La richesse du potentiel de l’Afrique en matière d’énergies renouvelables représente une grande opportunité pour le continent, non seulement de répondre à ses propres besoins en énergie, mais aussi de prendre la tête de la transition énergétique mondiale. » Landry Ninteretse, directeur régional pour l’Afrique à 350.org a déclaré. « En collaborant avec les gouvernements, la société civile et les responsables locaux, nous pouvons créer un environnement favorable à des solutions d’énergie renouvelable centrées sur les communautés, éviter une catastrophe climatique et garantir un avenir durable pour tous. Il est temps pour l’Afrique et les pays du Sud de remplacer le modèle énergétique obsolète et d’alimenter un développement alimenté par les énergies renouvelables. »

Pour que l’Afrique réalise une transition juste vers les énergies renouvelables, il est essentiel et urgent que les institutions financières et les nations développées investissent de manière significative. Les gouvernements africains doivent créer un cadre favorable en adoptant des politiques et des réglementations qui facilitent le déploiement des énergies renouvelables et attirent des investissements substantiels.

L’énergie renouvelable n’est pas seulement un choix durable, c’est aussi un moteur de développement économique. Alors que les projets liés aux combustibles fossiles comme EACOP devraient créer 200 à 300 emplois en Ouganda, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) prévoit que les énergies renouvelables pourraient générer 400 000 à 1,5 million d’emplois en Afrique de l’Est d’ici à 2050.

« Nous sommes les premiers témoins des effets dévastateurs du changement climatique en Tanzanie et en Afrique. Des inondations meurtrières et des précipitations irrégulières aux sécheresses prolongées qui dévastent les cultures et les moyens de subsistance, le bilan est lourd pour nos communautés. Malgré des accords mondiaux tels que l’Accord de Paris, il existe un fossé flagrant entre les promesses faites et les luttes réelles des personnes les plus touchées. Le financement de la lutte contre le changement climatique manque souvent sa cible, négligeant des projets qui pourraient bénéficier directement aux communautés vulnérables. Il est temps de mettre en place des politiques réalisables qui donnent la priorité aux solutions d’énergie propre, y compris des incitations fiscales et la fabrication locale de technologies renouvelables, afin d’assurer un avenir durable à la Tanzanie. » Rehema Peters, fondatrice de Partnership for Green Future.

Grâce à la campagne REPower Afrika, les communautés de la région EACOP (Ouganda et Tanzanie) mettent en avant le potentiel des énergies renouvelables. Les installations solaires dans les communautés situées le long du pipeline EACOP améliorent la vie des gens, en fournissant de la lumière aux enfants pour qu’ils puissent étudier, mais aussi en développant des emplois verts et en améliorant l’accès à l’énergie tout en protégeant l’environnement.

REPower Afrika plaide pour un avenir dans lequel les énergies renouvelables alimentent nos communautés, protègent notre environnement et favorisent le bien-être social et économique. Dix rassemblements auront lieu en Ouganda et en Tanzanie, et des actions de solidarité seront organisées en République démocratique du Congo, au Bénin, au Togo, au Ghana et au Nigeria.

Mohamed Moluh

Related posts

Leave a Comment