Marché des capitaux – Au Gabon, le camerounais Yunus lève l’équivalent de 78,8% du budget de l’Etat

Partager...

Nommé « Groupe Développeur pour le Gabon » le 15 juillet 2024, Yunus a capté 5 milliards d’euros, soit environ 3280 milliards de Fcfa sur le marché des capitaux et de la finance privée. Ces fonds serviront au financement des projets de développement du Plan national de développement de la Transition cher aux nouvelles autorités gabonaises.

Bénéficiant de la crédibilité du Gabon sur le marché international des capitaux, la levée de fonds réalisée par Yunus doit son succès à une société financière privée enregistrée à la Securities & Exchange Commission (SEC) aux Philippines dont l’actionnariat majoritaire est anglo-philippin. Alors que le montant mobilisé dépasse de 2808 milliards de FCFA la somme levée par les start-ups africaines entre janvier et juin 2024 selon Africa : The Big Deal, qui estime à 780 millions de dollars, soit environ 472 milliards de FCFA ladite somme. Grâce à la prouesse de Yunus, l’Etat gabonais vient ainsi de capter une grande partie des fonds nécessaires au financement du plan national de développement de la Transition dont le coût est évalué à 3696 milliards de FCFA.

Des 3280 milliards de Fcfa déjà mobilisés, on apprend que la grande partie servira à la mise en œuvre du projet clé en main, un concept de développement médical et clinique nommé Complexe hospitalier et de bien-être Femme & Enfant (COHBIFE).

Plus encore, et selon les termes du contrat passé entre le gouvernement gabonais et la holding camerounaise, les volets maintenance préventive planifiée, réactifs, consommables et formation du personnel technique seront pris en compte dans l’exécution du marché ; preuve d’une présence marquée de la fintech camerounaise dans le secteur médical. D’ailleurs pour le magnifier, Jehu Ndoumi, CEO de Yunus assure, « La fondation Yunus investit continuellement dans les dernières technologies médicales, permettant des diagnostics précis, des traitements efficaces et des interventions moins invasives afin de garantir des soins de haute qualité et une expérience positive pour les patients ».

Pour rappel, la holding Yunus propose de nombreux services. Cette diversité de services et produits a pour objectif de répondre parfaitement à une triple problématique : être un facilitateur pour les Postes en Afrique dans la transition vers les services financiers digitaux, créer un écosystème complet de services financiers de proximité, d’inclusion financière et sociale, et répondre au besoin d’identification sécurisée par l’utilisation des meilleures technologies innovantes biométriques.

À propos des services et produits proposés par Yunus, il convient de préciser qu’ils ont été fondés pour agir sur les inégalités, tisser de nouvelles solidarités et produire de l’innovation sociale au Cameroun et en Afrique.

Le concept Yunus est une source d’initiatives technologiques qui permet de relever les trois principaux défis de l’inclusion sociale (accès, éligibilité́ et accessibilité́ des prix) pour tous. À ce titre, Yunus propose des solutions pour densifier réellement l’accès à l’énergie, au numérique et aux services financiers/assurantiels mobiles de base au sein des localités, même les plus reculées.

Related posts

Leave a Comment