C’est le cadre de travail qui a été défini le 1er août entre le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou et Dr Caroline Sack Kendem, au sortir d’une audience.
À en croire les responsables du Minjec, ce partenariat intègre les priorités du gouvernement notamment le cadre de mise en œuvre du Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Reamorce) des jeunes, la formation des jeunes dans les domaines porteurs et innovants et l’insertion socio-économique des jeunes.
Pour le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, il est question de mutualiser les moyens humains et matériels pour atteindre les objectifs et bâtir une jeunesse camerounaise entreprenante, responsable et engagée. En effet, les deux parties devraient mettre un accent clé sur les questions d’entrepreneuriat et de migrations légales, lesquelles préoccupent la grande majorité des jeunes.
Alors que le présent partenariat définit clairement les contours de cette nouvelle collaboration. Au niveau de Awep, Dr Caroline Sack Kendem, experte en accompagnement et recherche de financement et coaching indique que, « … Il s’agit pour Awep d’accompagner les jeunes dans l’entreprenariat… Il va falloir penser à l’auto-entrepreneuriat, l’entrepreneuriat ». Si l’éducation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire et extrascolaire doit être promu, Caroline Sack Kendem assure que, « … il faut commencer dès le troisième car à ce niveau-là, y’a plus de chance de voir un vivier de jeunes porteur de projets et il faut les accompagner pour le développement économique du Cameroun ».
Globalement, ce partenariat devrait jouer un rôle significatif dans la politique nationale jeune, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique ayant signifié l’importance du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial. À cet effet, il est nécessaire d’encadrer davantage l’innovation et le digital afin de garantir un véritable succès aux projets des jeunes, dans un contexte marqué par la course au numérique.