Cela fait suite à la traduction le 10 septembre prochain des dirigeants et employés de la Société Glencore devant le Tribunal de Westminster à Londres si l’on se réfère à un communiqué daté du 02 août 2024 et signé de l’ADG de la SNH, Adolphe Moudiki. C’est un nouveau tournant que prend le dossier Glencore, au moment où l’ancien bâtonnier Akere Muna n’a cessé d’interpeller les autorités camerounaises afin que la vérité soit établie ; allant jusqu’à déposer plusieurs plaintes tant auprès de la justice camerounaise qu’auprès des juridictions internationales.…
Jour : 3 août 2024
Dépôts et Consignations – Paul Biya instruit la poursuite du recouvrement des avoirs à la CDEC
À en croire ledit communiqué signé le 1er Août 2024 des mains du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, les dépôts et consignations opérés par la Cdec vont se poursuivre conformément au décret n°2011/105 du 15 avril 2011. Cette mise à jour du SGPR est une réponse stricte à la correspondance adressée le 11 juillet 2024 au directeur général de la Cdec, Richard Evina Obam par Marcel Ondele, secrétaire général de la Cobac. Correspondance dans laquelle, il invitait les responsables de la Caisse…
Allaitement maternel – Au Cameroun, le taux d’allaitement maternel exclusif se situe à 39,7%
Tiré de l’Enquête démographique et de santé datée de 2018, ce chiffre a été présenté au cours du premier café-média organisé par l’Unicef en son siège, le 31 juillet 2024. Au moment où s’ouvre la semaine mondiale de l’allaitement maternel. On observe que le taux d’allaitement maternel exclusif au Cameroun se situe à seulement 39,7% depuis 2018. Un taux qui devrait se porter à 50 % d’ici 2025 si l’on se réfère aux objectifs de l’assemblée mondiale de la santé et à 60 % d’ici 2030 d’après les projections du…
Primes des personnels du Minpostel – L’ART a procédé au versement des 900 millions FCFA
Au cœur de querelles entre l’agence de régulation des télécommunications et le ministère des postes et télécommunications, la somme indiquée en amont a été virée si l’on se réfère aux documents transmis au Minpostel par le régulateur des télécoms. Quote-part de la prime de rendement issue des pénalités 2019 infligées aux opérateurs du secteur des télécommunications, la somme a été payée au personnel du Minpostel à en croire les écritures comptables référencés ainsi que suit : « MP 20403 Prime de rendement issue des pénalités 2019 infligées aux opérateurs ».…
Marché des capitaux – Au Gabon, le camerounais Yunus lève l’équivalent de 78,8% du budget de l’Etat
Nommé « Groupe Développeur pour le Gabon » le 15 juillet 2024, Yunus a capté 5 milliards d’euros, soit environ 3280 milliards de Fcfa sur le marché des capitaux et de la finance privée. Ces fonds serviront au financement des projets de développement du Plan national de développement de la Transition cher aux nouvelles autorités gabonaises. Bénéficiant de la crédibilité du Gabon sur le marché international des capitaux, la levée de fonds réalisée par Yunus doit son succès à une société financière privée enregistrée à la Securities & Exchange Commission…
Épidémies et pandémies – L’Union Africaine vers la constitution d’un Fonds africain pour la riposte
La séquence d’audiences, pour cette fin de semaine particulièrement chargée pour le Minsanté, a démarré sur une plage conviviale entre le chef de département et le Commissaire de l’Union Africaine pour l’Education, la Science, la Technologie et l’Innovation. C’est à 11h20 précises le vendredi 2 août 2024, que Son Excellence le Professeur Mohammed Belhocine, Commissaire de l’Union Africaine pour l’Education, la Science, la Technologie et l’Innovation, est introduit dans le cabinet du Ministre de la Santé Publique. Une audience qui se tient en présence du Dr Phanuel Habimana, Représentant Résident…
Insertion socio-économique des jeunes – Awep et le Minjec engagent un partenariat de 3 ans
C’est le cadre de travail qui a été défini le 1er août entre le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou et Dr Caroline Sack Kendem, au sortir d’une audience. À en croire les responsables du Minjec, ce partenariat intègre les priorités du gouvernement notamment le cadre de mise en œuvre du Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Reamorce) des jeunes, la formation des jeunes dans les domaines porteurs et innovants et l’insertion socio-économique des jeunes. Pour le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou,…
Santé publique – La 2e phase du projet CAMPHIA pour d’élimination du VIH/SIDA d’ici 2030
Le Cameroun fait un pas décisif dans sa lutte contre le VIH/SIDA avec le lancement de l’enquête CAMPHIA 2024. Le Ministre de la Santé Publique, Dr. Malachie Manaouda, a inauguré le jeudi 1er Août 2024 cette initiative à Yaoundé, soutenue par le Gouvernement américain et divers partenaires internationaux. Cette enquête vise à évaluer l’impact du VIH sur la population, afin d’orienter les politiques de santé publique vers l’objectif ambitieux d’élimination du VIH/SIDA d’ici 2030. CAMPHIA 2024 est une enquête transversale basée sur les ménages et représentative au plan national. Elle…