Ce montant servira au développement des activités d’Erium, la nouvelle enseigne née du rachat d’Air Liquide par le groupe Adenia Partners.
Pour mieux apprécier cette mutation et les challenges à mener, les responsables de Adenia Partners, soutien financier d’Erium souligne qu’il sera question au cours des 5 prochaines années d’accélérer l’investissement industriel via l’injection 30 millions d’euros ; de procéder au renforcement de l’autonomie de production locale avec la construction des usines de séparation des gaz de l’air et de liquéfaction de CO2 ; de prioriser le développement des compétences de 400 collaborateurs ; de la mise en œuvre des processus de décision courts, simples et rapides ; et enfin de la mise en place d’une gouvernance locale, proche du terrain et transformative. Ce qui aux yeux de Christophe Scalbert, Partner chez Adenia est «… le début d’un avenir passionnant ».
Bien que le montant de l’acquisition des actifs d’Air Liquide pas été communiqué par les deux parties. Chez le nouvel acquéreur, on assure que la stratégie va reposer sur une réponse directe aux besoins des clients et du continent africain. Par ailleurs souligne, Christophe Scalbert, « Le nouveau nom Erium représente la première étape essentielle de transformation… La naissance d’Erium est remarquable à plus d’un titre. C’est l’aboutissement d’un projet d’acquisition par une entité africaine auprès d’un acteur international ; un projet d’envergure couvrant une vaste zone géographique et impliquant des activités essentielles au développement du continent ».
Dorénavant présent au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Ghana, à Madagascar, au Mali, en République démocratique du Congo, au Sénégal et au Togo. Erium veut se consacrer au maintien et au renforcement des engagements en matière d’éthique et de sécurité. Disposant des standards de qualité parmi les plus élevés, notamment ISO9001, FSSC22000 ; Erium, c’est un nom international, à la fois sérieux et solide, simple et accessible, reflet d’une expertise historique et d’une agilité nouvelle.
Désormais 100% africain, le nouveau groupe Erium entend affirmer un positionnement de leader agile, au plus proche des enjeux de ses clients et de leurs territoires. Avec George Decrop, comme Président Exécutif du Conseil d’Administration du groupe Erium, l’accompagnement stratégique des directeurs généraux de chaque pays est garanti. Avec eux, Il analysera les process et proposera les transformations structurelles propices à l’accélération de la création de valeur pour les clients.
Précisons que, Erium est un groupe panafricain leader des gaz industriels et médicaux en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et à Madagascar. Anciennement intégré au Groupe Air Liquide, Erium est présent dans 12 pays d’Afrique depuis plus de 90 ans où il propose une cinquantaine de solutions gazières à ses 12 000 clients issus des secteurs miniers, pétroliers, agro-alimentaires ainsi que des infrastructures et de la santé.
Ses 400 collaborateurs sont répartis sur le territoire africain à travers 21 sites et exploitent 40 usines. Erium bénéficie du soutien financier et stratégique d’Adenia Partners, investisseur reconnu en Afrique depuis plus de 20 ans. De plus, Erium a signé un accord de coopération technique avec Air Liquide.