Reconnu comme une référence dans l’environnement des développeurs de projets en Afrique depuis son lancement en 2011, le POESAM (Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et pour le Moyen-Orient) a livré les lauréats de la cuvée de 2024 pour ce qui est du Cameroun.
Sylvia NFONBA, Directrice Orange Business, représentant le Directeur General d’Orange Cameroun qu’accompagnaient Monsieur Alain Blaise BATONGUE, Directeur des Affaires Institutionnelles et Règlementaires, M. Bony Dashaco (Président du Grand jury), M. Yves KOM, Directeur Marketing et Communication, a procédé le vendredi 31 juillet 2024 au 1er étage de l’agence Orange Cameroun d’Akwa soudanaise abritant l’Orange Digital Center (ODC), à la présentation des projets et à la remise des chèques récompensant les lauréats Camerounais du Prix Orange de l’Entrepreneur Social pour l’Afrique et le Moyen-Orient (POESAM), en présence de journalistes, de startuppers, de quelques bloggeurs, ainsi que des proches et parents des héros de la 14ème édition de cette compétition à la notoriété sans cesse grandissante.
Dans son propos, M. Batongue précisera combien « ’il n’a pas été facile de n’en retenir que 3 sur les quelques 250 candidatures enregistrées tant les différents projets rivalisaient en ingéniosité. Il aura fallu au jury beaucoup de temps pour les étudier en détail, et du courage pour éliminer certains. Cette action s’inscrit non seulement dans le cadre de la politique de responsabilité sociale d’Orange mais également dans la stratégie d’innovation qui fait d’Orange Cameroun aujourd’hui un acteur incontournable de la transformation numérique au Cameroun avec des dispositifs innovants à travers lesquels nous confirmons notre volonté de rester au service du développement sociétal et économique du pays ».
Le classement de cette 14ème édition se présente ainsi qu’il suit :
• 1er prix d’une valeur de 2 000 000 frs CFA et un accompagnement technique de 6 mois par Orange Digital Center est revenu à la solution EMKit portée par la jeune Tjahe Agnes Virginie, qui propose un contrôle et une commande à distance par sms et par internet l’alimentation et les consommations en énergie électrique.
2ème prix : le projet doigts vert de Olinga Luther. Bénéficiant d’un chèque d’’une valeur de 1 000 000 frs CFA et un accompagnement technique de 6 mois par Orange Digital Center, Doigts Vert est un cabinet spécialisé dans la promotion et la vulgarisation de bonnes pratiques dans le domaine agropastoral à travers une application, la réalisation d’exploitation clé en main et l’accompagnement des organismes ruraux.
• Pour ce qui est du 3ème prix, le choix s’est porté sur le projet Student’s MAG de Patrick Ngounou. La plateforme numérique dynamique dédiée à l’autonomisation des élèves et étudiants africains a remporté le chèque d’une valeur de 500 000 frs CFA et un accompagnement technique de 6 mois par Orange Digital Center.
A l’instar des éditions précédentes et sur inspiration du Cameroun, il était aussi prévu un Prix Féminin National qui récompensera soit une femme, soit un projet proposant une solution technologique conçue pour améliorer les conditions de vie des femmes (autonomisation des femmes, création ou préservation des emplois, collecte de données sur le genre, inclusion numérique et inclusion financière…). Les membres du jury à l’unisson, l’ont décerné à Tjahe Agnes Virginie pour son projet EMKit qui repart, en plus du package du 1er prix, un chèque de 1 000 000 frs CFA.
Les lauréats dont les projets iront challenger ceux des champions des 17 autres pays de la zone MEA ( Middle East and Africa) disposant de filiales du groupe Orange n’ont pas manqué d’exprimer leur bonheur de se voir ouvrir les portes de l’entreprenariat et leur reconnaissance pour l’opportunité que représente pour ces jeunes développeurs une telle compétition.
Lancé en 2011, Le Prix Orange pour l’entrepreneur Social (POESAM) récompense chaque année dans tous les pays où le Groupe se déploie, les projets innovants de start-up fondés sur les TIC ayant un impact sociétal positif pour les populations en Afrique et au Moyen-Orient dans des domaines que sont l’éducation, la santé, le e-commerce, l’agriculture. Il s’est depuis étendu aux projets répondant aux objectifs de développement durable. Opérateur engagé, Orange souhaite à travers ce prix, contribuer au développement socioéconomique, soutenir l’innovation sociale et environnementale et encourager l’entrepreneuriat en Afrique et au Moyen-Orient.