Hydrocarbures – Le pétrolier camerounais Tradex a collecté un bénéfice de 15 milliards de Fcfa en 2023

Partager...

Considéré comme une année record par la structure, Tradex a affiché ses meilleurs résultats depuis 2006 peut-on lire dans le bulletin trimestriel dressant le bilan des activités de l’entreprise pour l’exercice 2023.

Tiré par une hausse exceptionnelle de 30,5% des ventes de produits liquides (carburants) et 3% des ventes du gaz domestique, l’opérateur pétrolier aurait d’après des sources proches, réalisé un chiffre d’affaires de 390 milliards de Fcfa, pour un bénéfice de 15 milliards de Fcfa au 31 décembre 2024. Si l’entreprise dirigée par Simon Paley n’a pas divulgué ses résultats financiers de la période sous-revue. Le bulletin trimestriel du groupe pétrolier révèle que, « … Sur les produits liquides spécifiquement, les volumes commercialisés atteignent leur plus haut niveau depuis 2006, année de l’entrée de la société dans la distribution des produits finis ».

En effet, au cours de la période étudiée, Tradex rapporte l’acquisition de plus d’un demi-million de mètres cubes (M3) de carburant et d’un peu plus de 100 00 tonnes métriques de gaz domestique sur les 2,2 millions de tonnes d’hydrocarbures que le pays a importé selon les données de l’institut national de la statistique, le statisticien camerounais. Malgré les restrictions liées aux importations des produits pétroliers et même les perturbations observées dans la distribution au niveau local, l’exercice 2023 semble avoir une année très fructueuse pour l’opérateur Tradex.

Confronté aux effets néfastes du conflit russo-ukrainien, jumelé à l’incendie de la Sonara de 2019, qui bien que mal poursuit ses activités. Le distributeur de produits pétroliers, Trading and exploitation S.A (Tradex) avait un an auparavant vendu un stock de 616 000 M3 de carburants et 110102 tonnes métriques de gaz butane sur le marché camerounais. Pour l’année 2023 et selon les estimations Tradex aurait sensiblement vendu 803 880 M3 de carburants et 113 405 tonnes métriques de gaz sur le territoire national. Même si le directeur général de Tradex S. A, Simon Paley assure que les restrictions sur la limitation d’importation et distribution ont négativement impacté sur la capacité de l’entreprise à satisfaire intégralement les attentes des clients consommateurs et industriels ; l’avenir semble s’écrire en lettres d’or du côté de Tradex S.A.

À propos de Tradex SA, il faut retenir que c’est une compagnie africaine de fourniture de produits pétroliers et de solutions d’énergies innovantes. Présente dans 4 pays et fondée en 1999 par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun. Elle est propriétaire d’un réseau de stations-service en croissance, l’entreprise assure par ses activités, une couverture pertinente de l’Afrique Centrale. Elle se déploie dans les aéroports, les principaux ports du Golfe de Guinée et en haute mer.

Acteur majeur de la distribution et du négoce des produits pétroliers, Tradex SA est un partenaire du développement des Etats, mission dont elle s’acquitte en assurant l’approvisionnement régulier des pays en produits pétroliers de qualité, et en créant des emplois.

Related posts

Leave a Comment