Renforcer la compétitivité des agriculteurs, des coopératives et des entreprises Agro-Industrielles, tel est le cadre d’action visé par la mise en œuvre de cette solution bancaire.
Pilier de l’économie camerounaise, l’agriculture constitue un domaine sensible qui nécessite de grands financements. En optant pour la solution Agri-Banking, Bange Bank vient soumettre une approche de financement personnalisée qui s’adapte aux réalités du terrain. Accessible et disponible, la solution est dédiée à tous les acteurs du secteur agricole, que ce soit un agriculteur individuel, une coopérative ou une entreprise agro-industrielle. C’est une gamme variée de produits que Bange Bank via Agri-Banking offre aux agriculteurs afin de répondre à des besoins spécifiques et adaptés.
Parmi les produits proposés par le banquier équato-guinéen, on note : Bange Business destiné aux entrepreneurs agropastoraux. À travers ce produit, la banque offre des solutions de financement flexibles pour soutenir la création et le développement d’entreprises dans le secteur ; Bange Ladies, qui est un programme orienté vers les associations de femmes engagées dans l’agriculture et le petit commerce. Bange Ladies fournit des ressources nécessaires pour un meilleur épanouissement dans un environnement souvent rude.
Quant à Bange GICAP, il a été conçu pour les Groupements d’Intérêt Économique (GIC) et les coopératives. C’est un produit qui facilite l’accès à des financements collectifs, permettant ainsi de maximiser l’impact des projets communautaires. Alors que l’agriculture se fera avec les jeunes, Bange Jeune est un produit visant à accompagner les jeunes à la réalisation de leurs initiatives sans dépendre des subventions gouvernementales. Tandis que Bange Épargne est dédié aux GIC, coopératives et professions libérales, ce produit encourage l’épargne et la gestion financière saine, cruciales pour la pérennité des activités agricoles.
Si la question de la sécurité alimentaire et du développement durable requiert une attention particulière ; chez Bange Bank les responsables ont également insisté sur l’accompagnement technique. Grâce à d’autres services innovants comme le conseil technique adapté, la filiale camerounaise du groupe bancaire équato-guinéen entend aider les agriculteurs à accroître leur productivité, et améliorer leur rentabilité tout en maximisant leurs performances.