Aviation civile – La CCAA et Vallair s’engagent dans la maintenance, le démontage et le développement de la main-d’œuvre aéronautique

Partager...

Tels sont les contours du protocole d’accord signé le 10 juillet 2024 entre la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), bras séculier de l’Etat du Cameroun pour le développement de l’aviation civile et le groupe franco-luxembourgeois Vallair, spécialiste de la MRO (Maintenance, Repair and Operations) et des actifs aéronautiques matures.

Selon les termes de cet accord, outre le volet formation aéronautique qui devrait être renforcé, la maintenance des avions, leur démontage et le développement de la main-d’œuvre sont envisagés. Ce qui constituerait ainsi un début de solution pour répondre à la demande estimée à 20000 pilotes, 21000 techniciens de maintenance d’aéronefs et 260000 personnels navigants dont le continent africain aura besoin d’ici 2040.

Alors que l’Ecole de Formation (EFO) de la Cameroon Civil Aviation Authority jouit déjà d’une notoriété certaine au niveau sous-régional et même international, cet accord permettra non seulement d’enrichir le contenu du programme des cours de cette école, mais également de favoriser le développement des compétences en aviation. À cet, Paule Avomo Assoumou épse Koki, Directrice générale de la CCAA a rappelé en marge de la signature de ce protocole d’accord que, « … Ce partenariat est une occasion importante d’étudier et de mettre en œuvre conjointement une gamme d’activités de développement des compétences ».

Une vision partagée par Grégoire Lebigot, Président du Groupe Vallair qui n’a cessé de vanter les infrastructures de l’école de formation de la CCAA, « La CCAA dispose d’un centre de formation de classe mondiale pour le développement des compétences et il est accrédité par l’OACI, l’ACI et l’IATA. Nous nous sommes réunis pour combiner la réputation mondiale de Vallair en matière d’entretien et de démontage d’avions, ce qui maximise la durée de vie et la valeur des avions, des moteurs et des composants. Ensemble, nous transmettrons des connaissances et nous lancerons un programme ambitieux et innovant qui verra également l’expertise de Vallair être reproduite au Cameroun ».

Si la valorisation des aéroports domestiques gérés par la CCAA fait partie des points inscrits dans l’implémentation de cet accord, notamment en ce qui concerne le recyclage d’aéronefs en fin de vie. À en croire des sources internes à la CCAA, grâce à ce partenariat, certains stagiaires de l’EFO pourront se rendre dans les installations de Vallair pour des modules d’approfondissement, et peut-être y faire carrière.

Related posts

Leave a Comment