Endettement – Le Cameroun a remboursé 168 milliards de FCFA d’OTA en 6 mois

À en croire des données compilées par la Caisse autonome d’amortissement, le Trésor public camerounais à procéder à des remboursements d’obligations du Trésor assimilables (OTA) pour un montant global évalué à 168,5 milliards de Fcfa, intérêts intégrés. Selon le gestionnaire de la dette publique au Cameroun, cette somme a été restitué entre janvier et juin 2024, avec un fait particulier, le paiement de plus de 8 milliards de Fcfa d’intérêts sur les emprunts de long terme. Dans le détail de cette transaction, la note de conjoncture de la CAA publiée…

Cybersécurité – Le Guichet Unique désormais certifié ISO 27001

Grâce à une meilleure protection et à une gestion efficace des informations numériques, cette certification internationale a été décernée à l’organisme administré par Isidore Biyiha. Dans le détail, cette nouvelle certification est la preuve que le Guce est paré à la gestion de tous les risques liés à la sécurité des données. Alors que la structure vise le tout numérique dans la mise œuvre d’un Guichet Unique de 3ème génération, Honoré Njime Moudio, Directeur de la Facilitation au Guce assure que cela reste un vrai challenge. D’ailleurs selon lui, «…

Aviation civile – La CCAA et Vallair s’engagent dans la maintenance, le démontage et le développement de la main-d’œuvre aéronautique

Tels sont les contours du protocole d’accord signé le 10 juillet 2024 entre la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), bras séculier de l’Etat du Cameroun pour le développement de l’aviation civile et le groupe franco-luxembourgeois Vallair, spécialiste de la MRO (Maintenance, Repair and Operations) et des actifs aéronautiques matures. Selon les termes de cet accord, outre le volet formation aéronautique qui devrait être renforcé, la maintenance des avions, leur démontage et le développement de la main-d’œuvre sont envisagés. Ce qui constituerait ainsi un début de solution pour répondre à la…

Investissements directs étrangers – Le Cameroun a enregistré 33,2 milliards FCFA en glissement annuel

Comparativement à l’exercice 2022, le flux financier extérieur s’est établi à 610,3 milliards de Fcfa en 2023, marquant ainsi une tendance haussière si l’on se réfère au rapport sur l’économie camerounaise publié par la Direction générale de L’Économie du Minepat. Pour mieux appréhender cette augmentation, les observateurs soutiennent que cette hausse peut être attribuée à une série de réformes menées par les autorités camerounaises. Vu sous cet angle, et sur la foi d’un manifeste produit par l’ancienne organisation patronale du Cameroun (Gicam) courant 2020, « le Cameroun a entrepris… plusieurs…