Recettes municipales – Vers la mutualisation des efforts

Partager...

C’est l’objectif phare de l’Association des Receveurs Municipaux du Cameroun, qui a tenu sa toute première assemblée générale le 27 juillet 2024 au siège du Conseil régional du Centre.

Sous la coordination de Ele Aitkins Léopold Dine, Receveur municipal de la Communauté Urbaine de Yaoundé, il était question pour les gestionnaires des CTDs, de mettre en place non seulement une association afin de fédérer les acteurs de ce corps de métier mais aussi rassembler les receveurs municipaux du Cameroun autour d’une tribune professionnelle. Si de nombreux défis imposent la mise en place d’un tel arsenal, il n’en demeure pas moins à en croire le receveur municipal de la Communauté Urbaine de Yaoundé, que le vaste mouvement de décentralisation qui se met en place progressivement oblige les acteurs à travailler en synergie, à fédérer leurs actions, à partager les expériences autour d’une plateforme qui regroupe tous les receveurs municipaux.

C’est donc, pour poser les jalons de cette plateforme commune qui porte le nom, d’Association des Receveurs municipaux du Cameroun que ces derniers se sont réunis en Assemblée générale.

Pendant une journée entière, les participants venus des dix régions du Cameroun se sont penchés sur des questions relatives à la réalisation de ce projet hautement important, qui a pour ambition de sensibiliser les gestionnaires des postes financiers des Unités territoriales décentralisées, de promouvoir la solidarité entre les receveurs Municipaux. Il s’agit également dans cette association en gestation d’envisager la conduite du changement en rapport avec les défis qu’impose la décentralisation.

Une aubaine à ne pas manquer peuvent dire à l’unanimité les différents représentants des dix régions ; ça d’autant plus, qu’ensemble on est plus fort. Fort dans la gestion du patrimoine financier des CTDs, fort dans de nombreux défis à relever notamment les risques que comporte ce métier, pourtant noble. Pendant les travaux de samedi dernier, un projet de bureau a été élaboré démontrant du sérieux que prend cette assemblée générale élective.

À propos du receveur municipal, il faut souligner que sa fonction est encadrée par le décret n° 94/232 du 05 décembre 1994 qui précise le statut et les attributions des receveurs municipaux. Dans leurs missions, ceux-ci sont chargés d’effectuer des opérations de recettes et de dépenses communales conformément à l’Article 147 de la loi 74/23 du 5 Décembre 1974 et à l’Article 53 de la loi n° 87/015 du 15 juillet 1987. En outre, Ils assurent la garde et la gestion des fonds et valeurs des communes; Ils tiennent la comptabilité générale et analytique des communes conformément aux prescriptions du plan comptable général de l’État et du plan sectoriel communal.

Related posts

Leave a Comment