Projets agricoles – Plus de 8 milliards FCFA pour développer le secteur

Partager...

Afin accroitre son le secteur agricole, le Cameroun a capté plus de 8 milliards FCFA entre janvier et juin 2024 provenant des bailleurs de fonds internationaux.

Avec 8,4 milliards de financement capté chez les bailleurs de fonds internationaux, le Cameroun affiche un taux régression de 50% car par rapport aux fois précédentes, 15,2 milliards FCFA avaient été captés. « Le financement international prend en compte plusieurs éléments. Dans le cas spécial du projet de plantations de manioc, on relève l’identification et l’aménagement des surfaces à exploiter, la production de la semence améliorée de manioc, la production et la transformation ». Initié en 2014 avec pour but de planter 4 000 hectares de manioc dans la ville et les environs de Sangmélima, région du Sud, ledit projet encore appelé « agropole manioc », selon les sources du Ministère de l’Agriculture.

Il sera question de financer quatre grands projets à savoir : la deuxième phase du projet d’appui au développement des filières agricoles (PADFA) financé à hauteur de 3,7 milliards FCFA, 2,4 milliards FCFA pour réaliser plusieurs plantations de manioc (projet porté par l’Inde), la Banque Islamique de Développement quant à elle porte le projet de 2,1 milliards FCFA pour la chaine de valeurs et le dernier de 199 millions FCFA venant de la Banque Africaine de Développement sur le projet de développement des chaines de valeurs agricoles (PD-CVA).

Alors que le pays de Paul Biya connait toujours une insuffisance alimentaire, ces différents projets ont pour but de réduire considérablement ce fait. Outre que cela, le gouvernement a pour ambition de basculer vers une agriculture de 2e génération. Mettant en avant la politique d’l’import-substitution, les secteurs tels que : le blé, du riz, de l’huile de palme pourront connaitre un accroissement dans la production desdits produits. Le Cameroun connaissant une insécurité alimentaire, car selon le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rurale, plus de 3 millions de personnes, soit plus de 10% de la population en souffrent aujourd’hui. La réalisation de ces projets qui entre dans le plan triennal d’import-substitution 2024-2026 viendra satisfaire la demande sur le plan national.

Related posts

Leave a Comment