Ce chiffre a été validé le 21 juin 2024 lors d’une session ordinaire du conseil d’administration de l’entreprise publique camerounaise, Electricity Development Corporation (EDC).
Malgré une situation financière portée par des dettes évaluées à 48,7 milliards de Fcfa au 31 décembre 2022, le bénéfice et le chiffre d’affaires de l’énergéticien camerounais ont bondi. Tout comme le chiffre d’affaires s’est établi à 31,1 milliards de Fcfa contre 10,6 milliards en 2022 ; le bénéfice est lui passé de 572,7 millions de Fcfa en 2022 à 12,5 milliards de Fcfa, une large performance tributaire aux nombreuses réformes mises en place au sein de la structure. Parmi ces mutations, le top management évoque la mise en place de manuels de procédures dans la gestion, la rationalisation des dépenses et l’amélioration de la qualité des dépenses ; l’instauration d’un système biométrique pour le personnel. De plus, l’on note la mise en service de l’usine de Lom Pangar puis la concrétisation de nombreux autres projets dont la réalisation a joué un rôle non négligeable.
À propos d’EDC, la structure publique transformée en Société Anonyme S.A selon les termes du décret N° 2020/245 du 05 mai 2020 a été créée par décret n°2006/406 du 29 novembre 2006. Avec comme actionnaire unique, l’Etat du Cameroun, cette société à capital public a vu son capital social initial croître de 5 000 000 000 (cinq milliards) francs CFA à 15 000 000 000 (quinze milliards) en 2014.
Alors que son champ d’actions s’est progressivement élargi à la finalisation des travaux de l’Aménagement Hydroélectrique de Memve’ele et à son exploitation ; aux aménagements hydroélectriques de Lom Pangar, Mbakaou, Bamendjin, Mapé et aux aménagements thermiques du Programme Thermique d’Urgence. Dans ses missions statutaires, il est question pour EDC de procéder à la gestion pour le compte de l’État, du patrimoine public dans le secteur de l’électricité ; à l’étude, la préparation ou la réalisation de tout projet d’infrastructure dans le secteur de l’électricité qui lui est confié par l’État ; à la participation, à la promotion et au développement des investissements publics et privés dans le secteur de l’électricité et enfin à l’appui Conseil dans le secteur de l’électricité.