Budget 2024 – Le Cameroun recherche 616 milliards de Fcfa pour financer les projets de développement

Partager...

C’est un décret présidentiel signé le 22 juillet 2024, qui autorise le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze a recourir à un tel emprunt sur le marché domestique et international.

À en croire les termes du décret signé par le Chef de l’Etat, Paul Biya, sur les 616 milliards de Fcfa à capter, 280 milliards de Fcfa devront être mobilisés sur le marché domestique, tandis que les 336 milliards de Fcfa restants seront recherchés sur le marché international. Au moment où l’encours de la dette publique du Cameroun a atteint 13 070 milliards de FCFA à fin juin 2024, soit une hausse de 4,9% en glissement annuel. Le décret du président de la République indique que les fonds recherchés serviront « … Au financement des projets de développement inscrits dans la loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2024, et à l’apurement des restes à payer (factures en instance au niveau du Trésor public ».

Sans surprise, le décret présidentiel du 22 juillet 2024 n’est que la suite logique du collectif budgétaire initié le 20 juin dernier, lequel avait fait passer le budget 2024 de 6 679,5 milliards de Fcfa à 7 212,5 milliards de Fcfa soit une hausse de 533 milliards de Fcfa en valeur relative et +8% en valeur absolue. De ce fait, l’enveloppe de 616 milliards de FCFA d’emprunts autorisée par le chef de l’État tient donc compte à la fois du supplément de 533 milliards de Fcfa engendré par la loi de finances rectificative, et des emprunts restants à mobiliser au regard du budget initial.

Bien que la dette du Cameroun devrait croître au cours de l’année 2024, suite à ce nouvel endettement. On observe que les autorités gouvernementales se proposent d’augmenter le volume d’emprunts et autres financements de 488 milliards de Fcfa, ce qui représente 91,5% de la proportion de l’augmentation du budget général. D’où l’enveloppe des emprunts et autres financements passerait de 1 489,4 milliards dans la loi de finances initiale, à 1 977,4 milliards de FCFA dans le cadre du budget révisé; la piste de l’endettement à l’international étant privilégiée. Alors que le budget 2025 est en déjà en préparation, les autorités camerounaises assurent que la politique d’endettement du Cameroun à l’extérieur sera prudente, car un accent particulier sera mis sur les emprunts concessionnels.

De mémoire, dans le collectif budgétaire 2024, le texte du président de la République, Paul Biya acte une réduction de 95 milliards de Fcfa sur les emprunts par émission de titres publics effectués sur le marché domestique. À ce propos, le gouvernement a revu à la baisse ses objectifs initiaux d’emprunts auprès des membres du club de Paris, des gouvernements non affiliés à ce club et bien d’autres organismes privés extérieurs pour un montant de 123 milliards de Fcfa. Dans la même veine, le collectif budgétaire 2024 a décidé d’effectuer des emprunts programmes supplémentaires de 240 milliards de FCFA auprès des bailleurs de fonds multilatéraux, puis d’autres emprunts initiaux auprès d’organismes privés extérieurs pour au moins 467 milliards de Fcfa.

Related posts

Leave a Comment